🔮 Niger: LibĂ©ration du conseiller des Français de l’Ă©tranger, (Quai d’Orsay)

0
718

ArrĂȘtĂ© le 8 septembre dernier par les forces de sĂ©curitĂ© nigĂ©riennes, StĂ©phane Julien, conseiller des Français de l’Ă©tranger basĂ© au Niger, a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©, a annoncĂ© le Quai d’Orsay. Une source diplomatique de la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision française TV5MONDE indique que c’est au soir du 13 septembre que le conseiller a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©.

L’arrestation de StĂ©phane Julien, reprĂ©sentant ses compatriotes expatriĂ©s auprĂšs des ambassades et des consulats, avait Ă©tĂ© rendue publique la veille de sa libĂ©ration, le 12 septembre, par le ministĂšre français des Affaires Ă©trangĂšres qui rĂ©clamait « sa libĂ©ration immĂ©diate ».

Chef d’une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©mĂ©nagement au Sahel installĂ© Ă  Niamey depuis prĂšs d’une vingtaine d’annĂ©es, StĂ©phane Jullien faisait partie des rares ressortissants français qui avaient refusĂ© de rejoindre la France lors de l’opĂ©ration d’évacuation volontaire dĂ©cidĂ©e, dĂ©but aoĂ»t par les autoritĂ©s françaises, au lendemain du coup d’état du 26 juillet 2023.

Il a Ă©tĂ© interpellĂ© le 8 septembre dernier suite Ă  la dĂ©couverte par les forces de sĂ©curitĂ© nigĂ©riennes, de treillis militaires portant les insignes de l’armĂ©e de l’air du Burkina, dans une fourgonnette de son entreprise qui ressortait de l’Ambassade de France Ă  Niamey. Cette derniĂšre Ă©tait alors placĂ©e sous blocus suite Ă  l’expulsion par les nouvelles autoritĂ©s nigĂ©riennes, de l’Ambassadeur Sylvain IttĂ©, en pleine escalade diplomatique entre Niamey et Paris suite au renversement du pouvoir de Bazoum par le Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), que les autoritĂ©s françaises refusent toujours de reconnaitre.

Yaya Diomandé/Oméga Médias

Laisser un commentaire