🔴 ALERTE – Procès ministre des Finances contre Le Reporter : renvoyé au 21 septembre

0
685

Le procès qui oppose le ministre des Finances, Aboubacar Nacanabo, le Directeur général des douanes, Mathias Kadiogo, au journal bimensuel Le Reporter pour diffamation, a été à nouveau renvoyé pour jeudi 21 septembre. Ce renvoi fait suite à une première remise le 10 août dernier.

Cette décision a été motivée par une demande de la défense évoquant l’existence d’un rapport d’enquête de l’ASCE/LC transmis au parquet du Tribunal de grande instance Ouaga1, en lien avec le dossier à juger.

 » L’autorité supérieure de contrôle et de lutte contre la corruption a diligenté une enquête, sans doute suite à l’article de notre client, et le rapport de cette enquête est transmis au parquet du Tribunal Ouaga 1 « , a indiqué Adama Kagoné, un des avocats de la défense. Il ajoute que ce rapport comporterait sans doute des éléments sur les écrits du journal qui permettront du même coup au tribunal de rendre une décision juste.

Du côté de la partie civile, les avocats estiment que c’est une manœuvre pour faire traîner les choses. Ils se justifient par le fait que les affaires ne seraient pas liées et estiment que le journal, avant d’écrire l’article, avait supposément les preuves et que ce sont ces preuves qu’il aurait dû présenter.

Le parquet, pour sa part, n’a pas trouvé d’inconvénients à ce que le dossier soit renvoyé. Cela fait partie des droits du prévenu de réunir les éléments nécessaires pour sa défense, a indiqué le procureur.

Le tribunal a donc décidé d’un renvoi ferme du dossier, fixant la date du 21 septembre prochain pour la reprise du procès.

Le journal Le Reporter est poursuivi dans cette affaire pour « diffamation et complicité de diffamation » à travers un article paru du 15 au 30 juin 2023 sous le titre : « Finances publiques : Le ministre des Finances, les DG et les milliards de FCFA d’Essakane ».

 

Abdoul Aziz Zoulabou/ Oméga médias

Laisser un commentaire