🔴 Mondiaux de pétanque Cotonou 2023 : Les Étalons obtiennent une médaille de bronze

0
1927

L’acte 1 des mondiaux de pétanque s’est achevé hier au pied de l’Amazone avec les finales et la cérémonie des récompenses. Cinq catégories étaient concernées par ce premier acte, à savoir le tête-à-tête hommes et dames, la doublette homme et dame, ainsi que la doublette mixte.

Les Étalons, pour leur 3e participation à un mondial de pétanque, s’en sortent pour la première fois avec une médaille de bronze.

Ce mardi matin était le jour des finales dans ces différentes disciplines. Une journée que l’on pensait de tout repos, mais une grosse pluie matinale s’est invitée à la fête et a rendu les choses compliquées. Les terrains de compétition sont gorgés d’eau. Aucune canalisation n’a été prévue autour des terrains en cette saison des pluies au Bénin.

Les volontaires vont se mettre à la tâche pour évacuer l’eau avec les moyens du bord. Un travail acharné qui va finir par payer et faire place aux jeux aux alentours de 13 heures pour une compétition qui devait débuter à 8 heures. Même la table des officiels n’a pas résisté à la furie du vent. Tout finit par s’arranger. Les finales peuvent alors débuter.

La première est celle qui a opposé la France au Bénin en mixte. Les Béninois justifient leur grande forme du moment dans cette discipline en sortant les Français par 13-8 et s’offrent le titre de champion du monde.

Cette victoire est l’aboutissement d’un travail, dixit le directeur technique national, Guy Tronou.

« Cette victoire est l’aboutissement d’un travail que nous avons débuté depuis longtemps, et également Dieu qui nous a accompagnés. La France n’est pas une petite équipe. Nous avons essayé et nous avons gagné », a-t-il déclaré.

Le directeur technique national béninois reconnaît au passage la ténacité des Burkinabés.

« Le Burkina est une nation qu’on ne peut pas jouer, une nation difficile à jouer et qui nous crée des problèmes. Vous avez des joueurs très bons et très compétents qui savent étudier le jeu et compliquer le jeu de l’adversaire. C’est d’ailleurs eux qui nous ont permis d’aller jusqu’en finale et de gagner ».

En tête-à-tête hommes, la Thaïlande s’offre la Tunisie, alors que chez les dames, c’est la Tunisie qui s’impose face à l’Algérie. En doublette dames, la Thaïlande écrase la France par 13-1 et chez les hommes, le Bénin était tout proche de sa 2e médaille d’or de la journée. Mais Dylan Rocher et son compagnon lui barrent la route par 13-8.

Venus sur la pointe des pieds à Cotonou sans une préparation conséquente, les Étalons s’en sortent avec une médaille de bronze en doublette mixte. Un moment de joie pour le capitaine Burkinabé.

« Nous sommes très heureux. Nous voulions aller plus loin que cela, mais c’est le sport. Tout peut arriver. Nous sommes fiers d’être parmi les médaillés ce soir. Nous avons déjà quelque chose à ramener au pays afin de montrer aussi aux Burkinabés que nous luttons en attendant d’engranger également quelques médailles en tirs de précision et en triplette ».

Ce mercredi, c’est le jour de repos pour tous. Fin du premier acte.

Jeudi dans l’après-midi débute l’acte 2 avec le concours de tirs de précision et le jeu des triplettes. Les Étalons espèrent engranger une autre médaille dans l’une de ces disciplines. Mais avant, dans la matinée de ce jeudi, la fédération internationale tient son Assemblée générale.

 

Ibrahim Bayili, envoyé spécial à Cotonou pour Oméga Médias

Laisser un commentaire