🔴 Centrafrique : une nouvelle constitution sans limitation de mandat

0
1734

Les citoyens de la République centrafricaine iront le 30 juillet prochain aux urnes, pour statuer sur un projet de nouvelle constitution, qui permettrait au président Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat.

Ce projet de texte, remis à la direction nationale de la campagne référendaire par le président Touadéra, rallonge le mandat présidentiel de 5 ans à 7 ans, et ce, sans aucune limitation. Si cette nouvelle constitution est adoptée, le président Touadéra pourrait défendre son siège en 2025 et lors des autres élections à venir.

Cela pourrait entraîner une « présidence à vie », selon les opposants à la réforme. Ils dénoncent également d’autres aspects de ce projet de constitution, notamment l’illégitimité de personnes ayant une bi-nationalité pour la présidentielle.

Le projet de texte de la nouvelle constitution doit être communiqué pendant la campagne référendaire prévue du 15 au 28 juillet, avant le vote, le 30 juillet.

Toujours dans cette région du continent, l’Afrique centrale, le président gabonais va également tenter de s’offrir un troisième mandat. Ali Bongo a annoncé dimanche vouloir « poursuivre le travail » en se présentant pour sa propre succession à l’élection du 26 août.

Il avait auparavant, le 6 avril dernier, conduit la modification de la Constitution gabonaise pour revoir la durée du mandat présidentiel qui était de 7 ans à 5 ans, mais renouvelable à l’infini. Le nouveau texte exclut aussi la possibilité d’un second tour à l’élection présidentielle.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire