Lutte contre le terrorisme: l’Égypte offre au Niger du matériel militaire

0
2841

L’Égypte a offert au Niger un important lot de matériels militaire, afin d’aider le pays à lutter contre le terrorisme. Ces matériels ont été reçus le vendredi 7 juillet 2023 par les autorités militaires nigériennes. 

Ce don est composé de 30 véhicules blindés de reconnaissance de type BRDM 2, d’une vingtaine de mortiers et canons de 122 millimètres, de plus de 2 000 pistolets automatiques et fusils d’assaut AK-47, ainsi que des munitions. Cette aide vise à renforcer l’arsenal militaire du Niger où plusieurs régions sont là cible d’attaques de groupes armés terroristes depuis plusieurs années.

Le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou

Outre cette aide, l’Égypte forme également des forces spéciales nigériennes depuis des années, selon le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou. Selon lui, ce don est un « geste hautement significatif » de l’Egypte, qui « manifeste encore sa solidarité » au Niger « dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile » au Sahel.

Toujours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Union européenne a annoncé une aide militaire  de 320 millions d’euros, soit plus de 200 milliards de francs CFA, en faveur de l’armée nigérienne.

D’autres pays, comme les États-Unis d’Amérique, la France et l’Allemagne, aident également le Niger.

Moussa Sareba/ Oméga médias

Laisser un commentaire