🔴 « Le territoire du Niger, fait six fois le territoire du Burkina », (Mohamed Bazoum)

0
4771

Le Président du Niger Mohamed Bazoum, dans une interview exclusive, accordée vendredi au Journal Jeune Afrique s’est réjoui de son bilan sécuritaire de mi-mandat. Selon Bazoum, le Niger fait six fois le Burkina Faso, en plus les deux pays, le Burkina et le Mali ne sont ni voisins de la Libye, ni voisins du Nigeria où la surveillance des frontières peut être déterminante.

« Nous de savoir que nous avons un État qui tient et qui soit respecté, c’est un motif de satisfaction », a déclaré le Président Mohamed Bazoum.

Il explique que le territoire du Niger, figurez-vous insiste-t-il, fait six fois le territoire du Burkina Faso.

« Nous avons Boko Haram et la région de Diffa. Nous avons les menaces sur notre frontière dans la région de Maradi », explique M. Bazoum et de poursuivre que le Burkina ou le Mali ne sont ni voisins de la Libye, ni voisins du Nigeria. « Comme quoi, nous nous avons plus de vulnérabilité », affirme-t-il.

« Nous avons des motifs réels de considérer que nous ne nous en sortons pas mal, rien que d’assurer la sécurité de notre territoire, d’assurer la pérennité de nos institutions et de créer un cadre propice aux investissements », a ajouté le Président Mohamed Bazoum.

Toujours dans cet entretien exclusif, vendredi, dans le journal Jeune Afrique, le Président nigérien s’est exprimé sur l’emploie des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au Burkina et la stratégie de lutte contre le terrorisme dans son ensemble.

Il avait estimé que l’emploie de ces VDP n’était pas fonctionnelle. Mohamed Bazoum a aussi indiqué que les groupes terroristes dans la région sont plus puissants et mieux entraînés que les forces armées régulières, et que les civils ne peuvent pas faire face à cette menace.
« Si c’était fonctionnel, cela aurait été notre action propre. Ces terroristes sont plus forts que nos armées, ils sont plus aguerris que nos armées et des civils ne peuvent pas leur faire face », avait déclaré Mohamed Bazoum.

« Quand vous donnez des armes à des civils, vous êtes exposés à deux types de risques. Le risque qu’ils soient une proie que les terroristes viseraient délibérément avec des intentions cruelles, vous les exposez et deviennent de la chair à canon. L’autre risque vient du fait qu’ils ne sont pas militaires et vous n’avez aucune idée de leur moralité individuellement. Vous donnez à des civils que vous ne connaissez pratiquement pas des armes et vous les lâchez dans la nature, ils peuvent en abuser. Malheureusement aujourd’hui on en voit le résultat », avait expliqué dans l’entretien le Président Bazoum.

le gouvernement Burkinabè a aussitôt réagi, samedi, au lendemain de l’entretien. Le porte-parole du gouvernement Burkinabè a qualifié de « malheureux » que le Président Bazoum affirme que les terroristes sont plus forts et plus aguerris que nos armées. « C’est vraiment malheureux dans le contexte qui est le nôtre qu’un chef d’Etat estime que des hordes de terroristes sont plus aguerris », a déploré Jean Emmanuel Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement.

Ces déclarations de Mohamed Bazoum viennent davantage détériorer les relations entre Ouagadougou et Niamey qui avaient pris un coup après la sortie du Général de Division, Mahamadou Tarka en avril dernier.

Ce haut gradé de l’armée nigérienne avait prédit un « réveil douloureux » aux autorités burkinabè et maliennes qui selon lui se « gargarisent de slogans creux et font la guerre à coup de communiqués mensongers et de propagande sur les réseaux sociaux ».

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire