🔴SND 2023 : Les « privilégiés » de l’Est ont entamé leur formation

0
518

 

300 jeunes de la région de l’Est ont débuté ce lundi leur formation, dans le cadre du service national de développement. « Des privilégiés », selon le Colonel Hubert Yameogo, gouverneur de la région de l’Est, à l’ouverture de la session.

Pour « une question de finances », avoue Babou Bamouni, directeur de la formation au Service national pour le Développement, la campagne 2023 de formation des volontaires du SND, ne visitera que 7 régions sur les 13 du pays, pour un total de 9 sessions de formation. 300 jeunes de 18 à 30 ans, titulaires au minimum du certificat d’études primaires, représentent la région de l’Est. Ils sont presque tous des résidents de la ville de Fada. Les jeunes des autres villes et provinces de la région étant exclus pour des raisons de délicatesse sécuritaire.

La présente session de formation civique et patriotique pour les jeunes volontaires du Service National pour le Développement va durer 5 jours pour un programme d’enseignement de 17 modules. Faire des jeunes des acteurs de développement et des vecteurs de paix reste l’objectif majeur du SND depuis sa création en 1984. Ce rendez-vous annuel du Service National pour le Développement (SND) avec la jeunesse burkinabé « traduit l’importance fondamentale de l’éducation des jeunes dans la construction de notre nation » confie Babou Bamouni.

Le Colonel Hubert Yameogo, gouverneur de la région de l’Est à exhorter les volontaires à une prise de conscience du choix qu’ils ont délibérément fait : « Vous êtes un échantillon de la jeunesse de la région et, après votre formation vous allez devenir des ambassadeurs de la région. L’essentiel d’entre vous venant de Fada, vous êtes des privilégiés par rapport aux jeunes des autres localités qui n’ont pas cette chance. Vous aurez à impacter votre entourage avec les valeurs qui vous seront transmises durant cette session ».

Ces volontaires qui ont pris rendez-vous dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Fada sont pour la plupart des étudiants et des élèves-enseignants, des jeunes abonnés à la débrouille.

Guy-Michel Bolouvi (Correspondant) / Oméga Médias

Laisser un commentaire