🔴Garantie souveraine accordée à IB Bank Burkina : les explications du ministre de l’économie

0
1363

 

Le gouvernement burkinabè a accordé une garantie à IB Bank pour acquérir du matériel militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubacar Nacanabo dans un entretien accordé à Sidwaya explique que « la garantie souveraine porte sur la bagatelle de 252 795 735 523 F CFA et a été validée en Conseil des ministres le 1er mars 2023, au profit de International Business Bank Burkina ».
Dans cet entretien qui a été publié mercredi 22 Mars 2023, Aboubacar Nacanabo précise qu’il s’agit d’une caution accordée à IB Bank Burkina pour couvrir une opération d’acquisition de matériels militaires de surveillance et de combat.

« Si le fournisseur nous proposait une autre banque qui était disposée à couvrir l’opération, nous n’aurions trouvé aucune objection. Le plus important pour nous, c’était d’acquérir du matériel stratégique pour faciliter les opérations aériennes de l’armée », a insisté le ministre Nacanabo.

Courant janvier et Février 2023, la Côte d’Ivoire a offert au Burkina Faso du matériel militaire composé de 50 véhicules pickup, 100 fusils d’assaut kalachnikov et 100 000 munitions, d’une valeur estimée à 2,3 milliards de FCFA, pour faire face au terrorisme.

Au pouvoir depuis septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a promis de doter les forces combattantes en matériels de guerre. En novembre, il a lancé un Fonds de soutien patriotique d’une valeur de 100 milliards de F CFA pour prendre en charge et armer les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP)

Bruno Bayala/Oméga Médias

Laisser un commentaire