Burkina : Lancement officiel du projet « soutien à la décentralisation foncière, à la prévention et la gestion des conflits »

0
598

La mise en œuvre du projet «soutien à la décentralisation foncière, à la préservation et la gestion des conflits » a été actée ce jeudi 23 février 2023. C’est dans la ville de koupela, chef lieu de la province du kouritenga, une des provinces bénéficières qui a abrité le lancement des activités.

D’une durée d’environ 3 ans et demi, ce projet sera exécuté par l’observatoire national du foncier au Burkina Faso. Il interviendra dans 13 communes des régions du Centre-Est, du Centre-Nord et du Plateau Central. Il a pour objectifs,  soutenir les acteurs locaux pour une gestion et une utilisation durable et inclusive du foncier et contribuer à la gestion et à la prévention des conflits fonciers au niveau local. Pour ce faire, le projet prévoit la vulgarisation des outils de gouvernance foncière auprès des acteurs locaux, la facilitation à l’accès aux actes de sécurisation foncière des patrimoines de ces acteurs, l’indentification et le renforcement des mécanismes endogènes de prévention des conflits fonciers et l’initiation et la promotion des mécanismes de gestion participative des ressources naturelles. Tout ce ceci pour donner à ce projet toutes les chances d’atteindre les résultats escomptés, selon le représentant du l’observatoire national du foncier au Burkina, Brahima Ouattara.

« Le Foncier reste une problématique majeure au Faso, dans la mesure où il y a des enjeux d’ordre social, d’ordre économique et d’ordre politique. Aujourd’hui vous avez ces enjeux qui se déroulent entre les différents acteurs et usagers du foncier qui, très souvent se soldent par des conflits. L’intervention de ce projet va permettre, un temps soit peu de résorber cette question au niveau de ces communes. », a-t-il laissé entendre.

L’autre préoccupe majeure inscrite au cœur de ce projet, c’est l’accès aux terres par les femmes, les jeunes et surtout par les personnes déplacées internes pour des exploitations agricoles. Cette initiative est fortement appréciée par la première responsable de la province du kouritenga qui a présidé la cérémonie de lancement. « Ce projet va sans doute favoriser l’accès au terres, surtout pour les couches vulnérables, qui faut le rappeler est un levier important pour le développement de notre pays » a indiqué Aissata Traoré, Haut-commissaire de la province du kouritenga.

Le projet « soutien à la décentralisation foncière, à la prévention et la gestion des conflits» est entièrement financé par le Royaume de Belgique, a travers l’agence belge de développement (ENABEL) à hauteur 590 millions de francs CFA.

Abdoul Aziz Zoulabou/ Oméga médias

Laisser un commentaire