ALERTE – Deou : le MBDHP « condamne sans équivoque l’attaque »

0
461
URGENT – 44 civils tués, dont 31 à Kourakou et 13 à Tondobi dans la commune de Seytenga (province du Séno, région du Sahel), dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une attaque de groupes armés terroristes. (Gouverneur)

Le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) a condamné « sans équivoque » mardi, l’embuscade tendue contre une unité des forces de défense et de sécurité (FDS) sur l’axe Oursi-Déou et qui a coûté la vie à 51 militaires.

« Des attaques terroristes, barbares et d’une sauvagerie inouïe qui nient le droit à la vie, compromettent la paix et la sécurité et visent, in fine, la destruction même de l’Etat de droit » regrette le MBDHP.

Tout en ayant une pensée à l’endroit des familles des disparus et des nombreux blessés, le MBDHP appelle les Burkinabè à toujours faire preuve de résilience.

« Ces dures épreuves ne devraient en aucun cas émousser l’esprit de résilience, à fortiori entamer l’engagement du peuple burkinabè à vaincre l’hydre terroriste qui, voilà déjà huit (8) années, endeuille nos villes et campagnes » insiste la structure de défense des droits humains.

Elle invite par ailleurs le gouvernement à « assumer en toute responsabilité sa mission régalienne de sécurisation de l’ensemble du territoire national et de protection des personnes et de leurs biens ».

Toujours à l’endroit du gouvernement, le comité exécutif national du MBDHP préconise entre autres l’élaboration dune stratégie de lutte antiterroriste qui favorise une large adhésion et une implication effective et efficiente des populations sur l’ensemble du territoire national.

« S’organiser, en vue de contribuer à la lutte contre l’insécurité dans ses diverses formes, en particulier ces attaques terroristes qui endeuillent et traumatisent notre pays », c’est ce que dit attendre également le MBDHP des ses militants et des populations en général.

Adam’s Kaled Ouédraogo / Oméga médias

Laisser un commentaire