🔴 Bobo-Dioulasso : L’ex directeur général de la SOFITEX et quatre co-accusés relaxés

0
842

Le verdict du procès de l’ex directeur général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles ( SOFITEX) Wilfried Yaméogo et quatre de ses ex ollaborateurs est tombé ce lundi 20 Février 2023.

Alors que le parquet avait requis une peine d’emprisonnement de 5 ans dont 2 fermes à l’audience du 23 janvier dernier, le tribunal a, pour sa part, ordonné la relaxe de Wilfried Yaméogo et des quatre autres prévenus pour « infraction non constituée »

 » Nos clients ont été relaxés purement et simplement parce que ce qu’on leur reprochait n’est pas constitué. Il n’y a pas eu d’éléments pour dire que effectivement ils ont commis un abus de fonction; le tribunal a estimé qu’il n’a pas pu avoir les éléments pour pouvoir caractérisé l’infraction et leur appliquer la peine demandée «  explique Me Niamba Karambiri, conseil des prévenus.

Ce procès les a opposés à la Générale du Commerce d’Industrie du Burkina (GECOMIF) pour l’attribution d’un marché public.

Il est donc reproché à l’ex DG de la SOFITEX et ses quatre ex collaborateurs d’avoir profité de leur fonction pour attribuer des marchés à des entreprises sans respecter la procédure qui régit la commande publique.

Pour la défense, cette loi n’a jamais été appliquée depuis l’existence de la SOFITEX.

« Depuis que la SOFITEX existe, elle n’a jamais appliqué la loi sur la commande publique et d’ailleurs cette loi ne date pas du dernier texte, il ya eu bien entendu des textes précédents. Aucun des DG qui sont passés à la tête de la SOFITEX n’a appliqué la loi sur la commande publique  » a martelé Me Karambiri.

Pour la défense toujours, «  les différentes institutions de contrôle que sont l’ASCE/LC et  l’inspection générale des finances, à part la Cour des Comptes, n’ont dit que la SOFITEX devrait respecter la loi sur la commande publique ».

Me Karambiri d’ajouter que  » c’est subitement à la suite d’une dénonciation de quelqu’un qui a toujours eu les marchés et parce qu’il ne les gagnait plus, se souvient en ce moment que la SOFITEX ne respectait pas cette loi « .

Et l’avocat de conclure en ces termes :

 » Pour nous, il y a eu aucune volonté de ne pas appliquer la loi sur la commande publique ».

La délibération de la chambre spéciale du pôle économique et financier du tribunal de grande instance de la ville de Sya, rendue ce lundi 20 Février 2023 qui relaxe l’ex DG de la SOFITEX et ses quatre ex collaborateurs, n’est toujours pas définitive à en croire leur conseil.

 » Elle ne deviendra définitive qu’après un délai de 15 jours dans le cas où les parties civiles que sont GECOMIF, RENLAC et le procureur n’auraient pas usé de leur droit d’appel » précise Me Niamba Karambiri.

Paul Soma/ Oméga médias

Laisser un commentaire