🔴 Effondrement à l’aéroport de Donsin : les accusés restent en prison

0
932

Après le refus de la requête de liberté provisoire pour leurs clients, les avocats de la défense sont revenus à la charge ce mercredi, sans obtenir gain de cause. Le président du tribunal a, une fois de plus, rejeté la demande de liberté provisoire des accusés.

Alors que pour convaincre le tribunal, Me Hien, avocat de la défense avait dénoncé « une rupture du principe d’égalité » et a exhorté le tribunal à « remettre les prévenus en liberté ».

Me Ambroise Farama, également de la défense, a évoqué un « principe de l’équilibre entre les parties », pour obtenir la libération des accusés.

En rappelant le statut des accusés dans ce procès, personnes physiques et personnes morales notamment l’État, Me Farama estime qu’il y a déséquilibre entre les parties, puisque l’État comparait « libre » alors que son client est sous mandat de dépôt.

« Deux parties qui comparaissent (…) une en détention et l’autre libre (…), est-ce que les rapports sont équilibrés ? », interroge l’avocat, avant de demander au président du tribunal « d’établir l’équilibre entre les parties » en accédant à la requête de liberté provisoire des prévenus.

« Si il y a rupture de l’équilibre, ça vous [la défense] bénéficie aussi », relève un avocat de la partie civile à l’argument de son confrère de la défense. Selon ce dernier, les sociétés inculpées, GESEB SARL et COGEA comparaissent tous deux libres comme l’État.

Les arguments de la défense sont « hors sujet », soutient-il.

« Ni dans la loi, ni dans la jurisprudence (…) ce principe d’équilibre n’a été évoqué » et d’ailleurs « comment peut-on dire qu’il faut mettre l’État en prison ? », interroge t-il.

Avant lui, Me Kagoné, de la partie civile, avait estimé que ramener la question de la liberté provisoire après le refus du mercredi dernier, est une « contestation ».

« Ce n’est pas une demande de liberté, mais c’est un affront », martèle l’avocat de la partie civile qui demande au tribunal de rejeter une fois de plus cette doléance de la défense.

Après plusieurs heures de débats, le président du tribunal a rejeté la nouvelle requête et a renvoyé les débats pour le lundi 20 février .

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire