🔴 ALERTE – Damiba était embarqué dans des « aventures politiques malheureuses ». (Militaires au pouvoir)

0
753

Les soldats qui ont évincé leur désormais ancien leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, ont justifié le coup d’Etat de ce 30 septembre.

L’idéal commun de départ a été trahi, selon les militaires qui ont pris le pouvoir, par leur leader. « (…) lorsque le 24 janvier 2022, face à la dégradation continue de la situation sécuritaire, nous, officiers, sous-officiers et militaires du rang des forces armées nationales, avons décidé de prendre nos responsabilités, nous étions tous animés d’un seul idéal, qui est la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire », a déclaré Farouk Azaria Sorgho, le jeune capitaine qui a lu le communiqué de prise de pouvoir.

Les soldats à la télévision ont affirmé que leur idéal commun de départ a été trahi par leur leader en la personne du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, en qui, disent-ils, « nous avions placé toute notre confiance ». 

« La dégradation de la situation sécuritaire, qui a justifié notre action, a été reléguée au second plan, au profit d’aventures politiques malheureuses. Loin de libérer les territoires occupés, les zones jadis paisibles sont passées sous le contrôle des groupes armés terroristes », précisent les soldats.

« Face à la dégradation continue de la dégradation sécuritaire, nous avons entrepris, à plusieurs reprises, des approches visant à recentrer la transition sur des questions sécuritaires (…) nous avons de façon concertée élaboré un programme de réorganisation de l’armée qui aurait permis d’opérationnaliser les unités combattantes en mesure de lancer des contre-offensives », expliquent les soldats qui ont pris le pouvoir.

« Rejetant cette proposition, le lieutenant-colonel Damiba a persisté avec l’articulation militaire qui a été à la base de l’échec du régime du président Roch Kaboré », font-ils remarquer.

Les soldats affirment sans ambages que Damiba s’écartait de leur idéal commun. C’est-à-dire la restauration de la sécurité. « Nous avons assisté à une restauration aux forceps d’un ordre ancien par des actes de nature à remettre en cause l’indépendance de la justice, et a créer des précédents graves », ont-ils noté.

« Les choix hasardeux du lieutenant-colonel Damiba ont progressivement affaibli notre système sécuritaire. Les lourdeurs administratives qui caractérisaient le régime déchu se sont aggravées sous la transition, compromettant ainsi des opérations à caractère stratégique », a indiqué le porte-parole de la vingtaine de militaires à la télévision et d’ajouter qu’au regard de toutes ces dérives, [ils ont] décidé ce jour 30 septembre 2022 de déchoir le lieutenant-colonel Damiba du pouvoir d’État afin de poursuivre leur idéal commun avec l’ensemble du peuple burkinabè, à savoir, disent-ils, la restauration de la sécurité et l’intégrité de notre territoire.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire