Lutte contre la fraude à Bobo : Plus de 10 milliards FCFA de produits prohibés incinérés

0
1805
fraude

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande, la direction régionale des douanes de l’Ouest, en collaboration avec la direction régionale de l’environnement, a procédé le jeudi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso à l’incinération et à la destruction d’une importante quantité de produits prohibés et impropres à la consommation.

fraude

D’une valeur totale estimée à 10 milliards 563 millions 160 mille 665 FCFA, les produits incinérés incluaient du chanvre indien, de la marijuana, de l’amphétamine, des herbicides, des boissons frelatées et divers autres produits dangereux pour la santé publique. Selon le directeur régional des douanes de l’Ouest, M. François Kambou, ces produits provenaient de saisies effectuées au cours des cinq dernières années.

A LIRE AUSSI : 🔴 Crime organisé : Des faux billets d’une valeur de 550 millions de francs CFA saisis (Douanes)

M. Kambou a souligné que la région des Hauts-Bassins est devenue une plaque tournante du trafic de tous genres. Il a notamment rappelé la saisie historique de cocaïne d’une valeur estimée à plus de 7 milliards FCFA en 2022, une première en Afrique de l’Ouest.

La douane au service de la protection des consommateurs

Pour le Directeur général des douanes du Burkina, M. Adama Ilboudo, au-delà de sa mission de mobilisation des recettes fiscales, la douane a également le devoir de protéger les économies nationales et de veiller à la santé des consommateurs. L’incinération de ces produits prohibés s’inscrit donc dans cette dynamique de protection des populations et de la lutte contre la fraude.

fraude La cérémonie d’incinération a été présidée par la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mme Mariama Konaté. Elle a salué l’engagement et la contribution de la douane dans la lutte contre la fraude et la contrebande, fléaux qui nuisent à l’économie nationale et à la santé publique.

Mamou Ouédraogo/Oméga Médias

Laisser un commentaire