🔴 E-CONCOURS – 24 401 candidats en lice pour 137 concours professionnels

C’est parti pour les concours professionnels en ligne, session de 2022. Prévu pour se dérouler du 29 Août au 17 Septembre 2022, cette session va concerner 137 concours.  Ce sont 24.401 candidats qui sont en lice pour 5293 postes à pourvoir. Le top départ a été donné par le Premier ministre, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, ce lundi 29 Août. Les compositions auront lieu dans un centre unique, l’Ecole nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM).

24 401 candidats prendront part à cette session de composition en ligne. Elle portera essentiellement sur 137 concours professionnels pour 5 293 postes à pourvoir.

379 prétendants, ont été disputés pour ce premier jour  trois concours.  Il s’agit des emplois des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes généralistes. Les résultats sont attendus dans les 48 heures qui suivent.

« Pour avoir les résultats dans 48 heure, il y a un énorme travail qui a été fait. Depuis des semaines, des équipes se sont mobilisées  pour mettre en place un mécanisme de transparence et de suivi pour que les candidats aient leurs résultats d’admissibilité et ensuite les résultats définitifs », a expliqué Salimata Nébié, la ministre du Genre et de la famille.

Le coup d’envoi est donné par le chef  du gouvernement Albert Ouédraogo et c’est le candidat de circonstance, le ministre de la fonction publique Bassolma Bazié qui ouvre la marche. Cette transition digitale est à saluer selon, Salimata Nébié qui a tenu à encourager l’ensemble des candidats.

« Nous sommes dans une transition digitale, une mutation institutionnelle et administration. Cela montre qu’au Burkina Faso les jeunes de 25 à 30 ans ont compris l’importance des outils informatiques. Chacun s’y est mis parce que pour participer au concours professionnel en ligne, il faut connaitre les applications qui sont en ligne », s’est réjouie la ministre du Genre et de la famille.

A la suite de cette composition en ligne, vont se tenir quatre autres concours professionnels, écrites cette fois-ci, dans les chefs-lieux de régions. Ceux-ci sont prévus pour le 18 septembre prochain et vont concerner le ministère de la Santé et celui en charge de l’Éducation nationale.

 

Abdoul Aziz Zoulabou & Rabiatou Congo

Laisser un commentaire