Burkina : www.catalogues.ms.sante.gov.bf, la nouvelle plateforme de ressources documentaires et techniques de promotion de la santé lancée

L’ONG Save the Children en collaboration avec le ministère en charge de la santé et l’USAID a procédé le vendredi, au lancement d’une plateforme en ligne de ressources documentaires et techniques pour la promotion de la santé et du changement social comportemental au Burkina Faso. L’interface permet d’explorer toutes les ressources papiers et électroniques dans les plusieurs domaines de la santé, notamment la santé maternelle, néonatale et infantile, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le paludisme, la Covid 19.

Plus de 1000 documents sont actuellement disponibles sur la plateforme destinée aux praticiens, aux professionnels de la santé ainsi qu’au grand public. Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Breakthrough Action.

Elle a également pour objectif de capitaliser tous les documents produits par les autorités sanitaires du Burkina au temps fort de la Covid 19. « Le ministère de la santé au temps fort de la Covid 19, a produit des documentations qui n’étaient pas accessibles au grand public et même pour certains agents du ministère de la santé. L’initiative est née de là, afin de mettre à la disposition du ministère de la santé, une plateforme qui pourra capitaliser toute la documentation qui a été produite. C’est aussi permettre à tous les acteurs d’avoir accès à ces informations », a indiqué Dr Boukary Ouédraogo, représentant la secrétaire générale du ministère en charge de la santé.

C’est un espace de capitalisation, a souligné Nourou-Dhine Salouka, responsable du projet Breakthrough ACTION. « L’objectif de la plateforme s’est d’être un espace de capitalisation, de documentation, d’échange qui pourront permettre à des praticiens à des professionnels et au grand public d’avoir accès de façon facile à des informations, documentations et des ressources sur plusieurs thématiques telles que la santé maternelle, néonatale et infantile, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le paludisme, la Covid 19 etc. » a expliqué Nourou-Dhine Salouka, responsable du projet Breakthrough ACTION.

Cette nouvelle plateforme est accessible à tous. Les ressources techniques sont composées entre autres de documentations en rapport avec la COVID 19, le changement social et comportemental, l’hygiène et l’assainissement.

Gisèle Tirogo

Laisser un commentaire