Togo – Jusqu’à 5 ans de prison pour ceux qui publient des photos d’attaques terroristes sur les réseaux sociaux

0
630

Un à cinq ans de prison et une amende de 1 à 5 millions de FCFA ou l’une de ces deux peines, c’est ce qu’encourent toutes personnes reconnues coupables de publication de photos d’attaques terroristes sur les réseaux sociaux au Togo. L’annonce a été faite dans un communiqué publié par le ministère de la Communication.

« Notre pays fait face à des attaques terroristes iniques qui ont causé des pertes en vie de valeureux citoyens (…) Malheureusement, les photos attentatoires à la dignité des personnes disparues sont publiées sur les réseaux sociaux. Cette attitude malencontreuse aggrave la douleur des familles éplorées et heurte la conscience sociale », indique le communiqué.

Selon le code pénal togolais, les internautes relayeurs de ces images commettent un délit de profanation et une atteinte au corps des personnes décédées. « Toute personne qui porte atteinte au respect dû aux morts est punie d’une peine d’emprisonnement d’un (01) an à cinq (05) ans et d’une amende d’un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de franc CFA. Ou de l’une de ces deux peines », précise le communiqué.

Le gouvernement togolais soutien que la publication de ces genres de photos est « attentatoire à la dignité » et que l’exercice de la liberté d’expression ne saurait justifiée de déviances et des abus. « Les articles 8 et 9 du code de la presse et de la communication prévoient que cette liberté s’exerce dans le respect notamment de la dignité humaine et des impératifs de la défense nationale et de la sécurité», rappelle le ministère des médias.

Outre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Togo en particulier le nord, est frappé par des attaques de groupes armés terroristes. Dans la nuit du 10 au 11 mai, 8 soldats ont été tués et 13 autres blessés dans une attaque de présumés terroristes dans le nord du pays. Une quinzaine d’assaillants avait été tués lors de cette attaque par les militaires togolais, selon le communiqué du gouvernement.

Le 13 juin 2022, le gouvernement togolais a décrété « l’état d’urgence sécuritaire » dans la région des Savanes située dans l’extrême nord du pays.

Moussa Sareba

Laisser un commentaire