🔴 ALERTE – Burkina Niger – L’armée française neutralise une quarantaine de présumés terroristes

0
342

L’armée française appuyée par l’armée nigérienne a annoncé, jeudi, la neutralisation de plus d’une quarantaine de présumés terroristes, mardi, à l’Ouest de Niamey, près de la frontière avec le Burkina.

Selon le communiqué de l’état-major français des armées, « le 14 juin, la force Barkhane a appuyé les Forces armées nigériennes (FAN) lors de l’attaque d’un détachement de la Gendarmerie nationale nigérienne à Waraou ».

La force Barkhane poursuit qu’à la suite de cette attaque et à la demande des autorités nigériennes, un dispositif de surveillance aérienne a été déployé par la force Barkhane, en complément des vecteurs engagés par l’armée de l’air nigérienne, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Niamey, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso, pour suivre une colonne d’une quarantaine de motos repérée par les FAN.

« Les renseignements obtenus, grâce aux unités nigériennes au contact de cette colonne, ont permis de confirmer qu’il s’agissait d’éléments appartenant à un groupe armé terroriste en déplacement entre le Burkina Faso et le Niger », indique le communiqué qui précise qu’en étroite coordination avec les FAN, la force Barkhane a conduit plusieurs frappes contre la colonne.

« Près d’une quarantaine de terroristes ont été neutralisés », selon l’armée française qui se réjouit de cette opération car elle constitue, selon l’état-major français des armées, un nouveau succès tactique pour les FAN et la force Barkhane, dans une zone connue pour abriter des groupes affiliés au Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans
(RVIM) ou à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), termine le communiqué.

Mercredi, l’armée française a annoncé la capture d’Oumeya Ould Albakaye, présumé chef terroriste de l’État islamique au Grand Sahara, dans la nuit du 11 au 12 juin à la frontière Mali – Niger.

Selon la force Barkhane, ce haut responsable de l’Etat islamique a perpétré un grand nombre d’exactions et d’actions de représailles menées contre les populations Burkinabè.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire