🔴 Pama – Les hommes armés s’invitent dans une grande manifestation contre l’insécurité

0
623

Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées samedi à Pama, dans la région de l’Est, pour dénoncer ce qu’elles ont appelé « l’abandon de la province à son sort », et « le blocus imposé à la province par les hommes armés ».

Mais la manifestation a été écourtée par des hommes armées dont la présence avait été signalée à quelques kilomètres de Pama. Les manifestants se sont alors dispersés, chacun ayant regagné son domicile. Des sources locales ont confié à Omega média que l’armée se serait rapidement déployée sur les lieux pour traquer ces assaillants qui ciblaient les manifestants. Pour l’heure, aucun bilan de cette opération n’est disponible.

Avant de se disperser, les initiateurs de cette marche que sont les organisations de la société civile, les leaders religieux et coutumiers, les syndicats, les associations de personnes déplacées, etc., ont réussi à faire passer leur message au Haut commissariat de la Kompienga. Dans leur lettre adressée à l’autorité administrative, les marcheurs ont expliqué en détail ce que vivent les populations de cette province dont les 43 villages et secteurs sont sans traces de l’administration publique en dehors de Pama centre, et cela dure depuis 5 mois.

Les manifestants dénoncent aussi l’absence de réponse et de réaction de l’autorité à leurs multiples interpellations suite au dynamitage par les terroristes, des infrastructures électriques et de communication, coupant plusieurs localités de la province du reste du monde, selon nos confrères de l’AIB.

Pour les leaders d’opinion de la province, seule une opération militaire spéciale pourrait permettre aux populations de la province de retrouver leur quiétude.

Paul-Miki Roamba

Laisser un commentaire