🔴 URGENT – La CEDEAO « insiste pour une liberté totale de Roch Kaboré ». (communiqué final)

0
484

Avec notre envoyé spécial à Accra Lamine Traoré

La CEDEAO a insisté, samedi, à Accra pour une liberté totale de l’ancien Président Roch Kaboré. La CEDEAO « se félicite de la décision de permettre à l’ancien président Kaboré de rentrer chez lui et insiste pour qu’il bénéficie d’une liberté totale », selon le communiqué final à l’issue du double sommet CEDEAO/UEMOA.

L’ancien Président placé en résidence surveillée depuis sa chute du pouvoir le 24 janvier dernier avait pu regagner son domicile 6 avril, quelques jours après la demande de la Cédéao aux autorités Burkinabè de libérer de façon « inconditionnelle et sans délai » l’ancien chef d’Etat.

Ses partisans estiment que même à domicile, c’est une sorte de résidence surveillée que vit Roch Kaboré.

Plusieurs organisations de la société civile exigent depuis des semaines sa libération.

« C’est sans ambages que le MPP dénonce avec énergie les mesures de privation de liberté que continue de subir le Président Kaboré (…) après le coup d’Etat du 24 janvier 2022 », avait déclaré Alassane Bala Sakandé, Président du parti de l’ancien Président, en conférence de presse.

M. Sakandé avait noté que Roch Kaboré « n’est ni libre de ses mouvements ni libre de recevoir certaines personnes ni libre de communiquer ».

Avec notre envoyé spécial à Accra Lamine Traoré

Laisser un commentaire