Burkina – Aboubacar Toguyeni, de la Fac à l’hémicycle (Portrait)

0
396

A 58 ans, l’Enseignant-chercheur Aboubacar Toguyeni devient le Président de l’Assemblée législative de la Transition. Il a été élu par la majorité des 70 députés désignés de la transition face à deux autres candidats, Zarata Zoungrana une commerçante et Arouna Louré, un médecin. Le troisième candidat Moumouni Dialla, Président du conseil national de la jeunesse a, quant à lui, retiré sa candidature.

A l’issue de son élection, l’enseignant- chercheur en Sciences Halieutiques à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Spécialiste de la pisciculture, a rendu hommage aux victimes du terrorisme à sa première prise de parole. Inconnu du public jusque-là, Aboubacar Togueyini fait partie des personnalités désignées par le Président Damiba pour entrer à l’Assemblée législative. Comme premier geste, il a demandé une minute de silence avant de déclarer que son mandat sera inscrit dans le sens de l’engagement pour le pays dans sa quête de sécurité, de dignité et d’honneur. « Je veillerai au contrôle de l’action du gouvernement, à la défense des intérêts du peuple (…) », a-t-il ajouté.

Membre de l’Académie Nationale Des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences Naturelles et Agronomie (ED-SNA) et par ailleurs Secrétaire Exécutif du Réseau des Universités du Sahel pour la Résilience (REUNIR), Aboubacar Toguyeni sait pourquoi il quitte le monde de l’enseignement et de la recherche pour siéger à l’assemblée législative de la transition. « J’ai accepté de quitter mon domaine de l’enseignement, de la recherche et du développement non pas par ambition personnelle mais parce que je crois fermement à la contribution nécessaire de tous les Burkinabè pour la construction d’un Burkina nouveau », a dit le nouveau président de l’Assemblée législative de Transition. Il laisse derrière lui de nombreuses responsabilités académiques et de recherche qu’il occupait depuis une quinzaine d’années.

Né à Bobo-Dioulasso, Aboubacar Toguyeni est marié et père de 3 enfants.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire