Mali-exécutions de civils : « les personnes impliquées devraient être punies comme il se doit » (Directrice pour le Sahel à Human Rights Watch)

0
240
Mali-exécutions de civils : « les personnes impliquées devraient être punies comme il se doit » (Directrice pour le Sahel à Human Rights Watch)

Les personnes impliquées dans la vague d’exécutions de civils au Mali « devraient être punies comme il se doit » a déclaré mardi la Directrice pour le Sahel à Human Rights Watch après un rapport incriminant l’armée malienne et les djihadistes sur la mort d’au moins 107 civils depuis décembre 2021.

Human Rights Watch dit avoir en sa possession des témoignages sur ces incidents qui se sont produits entre décembre 2021 et mars 2022 dans le Centre et le Sud-ouest du Mali. « Des habitants ont affirmé que des combattants islamistes avaient tiré des coups de feu sur un bus conduisant des commerçants à un marché à Bandiagara début décembre 2021, tuant 32 civils, dont au moins six enfants » relate l’organisation.

L’armée malienne elle est soupçonnée d’exécutions « extrajudiciaires contre au moins 35 suspects dans la région de Ségou » a indiqué Human Rights Watch, ajoutant que le ministère malien de la Défense a parlé de « fake news dont l’objectif est de discréditer les FAMA ». A cela s’ajoute l’exécution de « 14 civils de l’ethnie dogon par des militaires, apparemment en représailles de la mort par engin explosif improvisé de deux militaires non loin de là ».

Human Rights Watch a rappelé que depuis le début du conflit, « plusieurs membres des groupes islamistes armés ont été poursuivis mais pratiquement personne des forces gouvernementales ou progouvernementales n’a fait l’objet d’investigations, et encore moins été tenu de rendre des comptes » dans des violences ayant provoqué le déplacement de plus de 320 000 personnes.

Corinne Dufka Directrice pour le Sahel à Human Rights Watch trouve que c’est un « mépris total pour la vie humaine » et a appelé le gouvernement malien à « faciliter la conduite d’enquêtes indépendantes par la Commission nationale des droits de l’homme et la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali ».

Laisser un commentaire