Bobo Dioulasso : le blocus contre le siège de SOTRACO levé après une rencontre entre les manifestants et le PDS

0
1625

Le blocus imposé par les élèves et étudiants au siège de la société de transport en commun SOTRACO a été levé jeudi 21 mars 2024 suite à l’intervention des autorités communales de Bobo Dioulasso. Les manifestants s’étaient rassemblés le mercredi 20 mars 2024 devant le siège de la société pour exprimer leur ras-le-bol contre les pannes répétées des bus de SOTRACO qui assurent leur transport.

Les manifestants ont été reçus par le président de la délégation spéciale (PDS) de Bobo Dioulasso, en présence des responsables de la société de transport en commun SOTRACO. Après une longue période de discussion, ces manifestants se disent rassurer quant à une résolution de leurs préoccupations.

SOTRACO
Une vue des manifestants reçus par le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Bobo Dioulasso

« Depuis mercredi, nous manifestons contre le mauvais état des bus nous avons été reçus par le PDS de Bobo qui a dépêché une visite au garage de la société de transport en commun. Après cette visite, nous avons compris les réalités du terrain. Ils nous ont rassurés de pouvoir trouver les pièces manquantes pour réparer les bus. Nous avons décidé pour l’instant de lever le blocus en attendant qu’ils trouvent ces pièces pour réparer le reste des bus », a déclaré Fatimata Konaté étudiante en Mathe Physique Informatique (MPI) une étudiante abonnée à la société.

Des engagements ont été pris

Le directeur régional de la société de transport en commun Luc Mano rassure que des solutions seront trouvées pour faciliter le transport des élèves et étudiants dans leurs écoles et amphithéâtres.

SOTRACO
« Nous avons pris des engagements fermes pour que les choses puissent vraiment évoluer positivement. D’abord, cela va consister à maintenir le parc actuel, mais aussi faire en sorte que les lignes spéciales des étudiants puissent être maintenues avec tous les aspects de régularité, de fonctionnalité. La direction générale nous a rassuré qu’une équipe est en train de venir pour nous appuyer avec du matériel pour remettre en état de marche un certain nombre de bus afin de renforcer déjà ceux existant », a indiqué Luc Mano.

Un rapport sera transmis jusqu’au ministère

Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso Laurent Koutoukou Kontogom pour sa part assure qu’un rapport sera transmis jusqu’au ministère afin de faire fonctionner le maximum des bus. « Les responsables régionaux de la société faisaient beaucoup avec un très peu de moyens et il fallait qu’il y ait des appuis extérieurs notamment de la direction générale. Nous avons échangé avec les élèves et les responsables de la société et nous rendrons compte à Madame le gouverneur. Nous ferons un rapport de l’état des besoins en pièces de rechange pour au moins faire fonctionner la majorité des bus qui peuvent encore l’être. Nous allons faire remonter ce rapport par la voie administrative et jusqu’au niveau ministériel afin de soigner le mal de cette société de transport au profil des usagers. », dit-il.

SOTRACO
Des bus de la société stationnés dans un garage à Bobo Dioulasso

C’est plus de 18 bus sur un total de 35 qui sont garés pour manque de pièces de réparation.

Alassane Sory et Dramane Sidibé/Omega Media Bobo-Dioulasso

A lire aussi : Bobo Dioulasso : des étudiants dénoncent des pannes « répétées » des bus SOTRACO

Laisser un commentaire