🔴 Allégations de violations graves des FDS et VDP : le chargé des droits de l’Homme de l’ONU demande des enquêtes approfondies

0
2445

Le Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, en visite ce jeudi à Ouagadougou, a interpellé lors d’une conférence de presse sur l’importance de la protection des civils dans la crise sécuritaire que connaît le Burkina.

« La situation sécuritaire est plus qu’alarmante. Une grande partie du pays est terrorisée par des groupes armés », estime le Haut-commissaire Volker Türk, qui ajoute que ces groupes armés sont responsables de la grande majorité des violations commises contre les civils. « Il s’agit d’incidents impliquant plus de 86 % des victimes », précise-t-il.

Face à la presse, Volker Türk a affirmé avoir reçu des rapports faisant état de « violations graves commises par les forces de sécurité et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) », et a appelé à la tenue « d’enquêtes approfondies et de mesures correctives ».

Le Haut-commissaire onusien dit également être « reconnaissant » d’avoir reçu des assurances de la part des autorités du pays quant à la prise de mesures pour veiller à ce que le comportement des FDS et des VDP soit « pleinement conforme » au droit international humanitaire et au droit international des droits de l’homme.

Reçu plus tôt dans la journée par le Président de la Transition, Volker Türk dit être venu exprimer sa solidarité avec le peuple burkinabè en ces temps difficiles. Il a déclaré avoir discuté avec le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, de la situation sécuritaire, de la situation socio-économique et humanitaire, de la nécessité de forger un nouveau contrat social et d’assurer une participation inclusive de tous les Burkinabè au processus de transition, ainsi que d’autres sujets.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire