4ème édition du Prix M. T. Kasalu : Une Burkinabè parmi les 7 lauréates

0
1275

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL) , soutenue par l’État congolais à travers le ministère de la culture arts et patrimoine et celui du genre famille et enfants, appuyée techniquement par les agences des Nations Unies (Unesco et ONU femmes), sous la coordination des organisations féminines de la société civile , a organisé le 30 mars 2024 à Kinshasa la 4ème édition du Trophée M. T. Kasalu Femme d’honneur, un prix qui rend hommage aux femmes africaines exceptionnelles qui ont apporté une contribution significative en soutenant leurs époux dans leurs actions dont les impacts sont visibles dans la société.

A l’instar de Sept autres lauréates, Mme KINI Salimata a été distinguée, en raison de sa force et de sa résilience.

Cette année, sept femmes remarquables ont été honorées pour leur dévouement dans les combats de leurs époux. Parmi les lauréates figure Mme KINI Salimata, épouse du Président Directeur Fondateur de l’Institut Supérieur d’Informatique de Gestion devenu Université Aube Nouvelle, au Burkina Faso.

Mme KINI Salimata, une lauréate inspirante

Lors de la présentation du parcours des lauréates, il ressort que Mme KINI Salimata a été aux côtés de son époux, dans la construction de l’Université Aube Nouvelle, une institution de renommée internationale qui offre une formation de qualité à la jeunesse de toute la sous-région ouest africaine.

Mme KINI Salimata a fait preuve d’un dévouement indéfectible à son époux et à sa communauté ce qui a permis à l’université de surmonter de nombreux obstacles et de devenir un véritable pilier de l’enseignement supérieur au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Son histoire est un rappel fort de ce que les femmes peuvent accomplir lorsqu’elles sont déterminées et persévérantes.

Les histoires des lauréates ont rappelé à tous, le pouvoir des femmes à créer un changement positif dans le monde.

LIZADEEL est une organisation qui se bat pour les droits

Selon Joseph-Gode Kayembe président du conseil d’administration de LIZADEEL, LIZADEEL est une organisation qui se bat pour les droits de ceux qui n’ont pas la capacité de se défendre. « Nous leur offrons des services devant les tribunaux en matière de réhabilitation judiciaire. Depuis nos modestes débuts à Kinshasa, et au fil des années avec l’aide du Dieu tout-puissant et de nos partenaires exceptionnels, LIZADEEL s’est développée pour s’établir dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo. Nous espérons aller au-delà de nos frontières et toucher l’ensemble de l’Afrique. » a-t-il indiqué.

Créée à Kinshasa en 1994, la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des Enfants et Elèves, LIZADEEL en sigle, est une Organisation Non Gouvernementale des droits humains à vocation internationale, spécialisée dans la promotion et la protection des droits des personnes vulnérables dont les Enfants et les Femmes.

Laisser un commentaire