🔴 Jeux Olympiques Paris 2024: Les différentes médailles dévoilées !

0
413

Paris 2024 a présenté ce jeudi 8 février 2024, les médailles que recevront les athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques. En plus de la médaille d’or, d’argent et du bronze, les lauréats répartiront également avec un bout de Tour Eiffel.

Comme innovation pour les JO Paris 2024, les athlètes qui décrocheront une médaille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en août prochain, repartiront également avec 18 grammes de fer puddlé, utilisé dans la construction de la tour Eiffel.

«La Société d’exploitation de la tour Eiffel nous a permis d’accéder au stock du fer puddlé, afin d’utiliser les bouts de tour Eiffel d’origine, qui sont enlevés lorsqu’elle est rénovée. Ces morceaux sont conservés et on a pu en récupérer pour créer plus de 5 000 médailles», a révélé Joachim Roncin, directeur du design de Paris 2024.

Ces médailles ont été fabriquées par la Maison de joaillerie française Chaumet avec un design « imaginé autour de trois inspirations : l’hexagone, le rayonnement et le sertissage ». La forme géométrique placée au centre évoque évidemment la France et le rayonnement est représenté par les fines lignes frappées qui apportent du relief à la médaille. « On a traité cette médaille comme un bijou» raconte Clémentine Massonnat-Schaller, responsable création haute joaillerie chez Chaumet avant de poursuivre que « le morceau de tour Eiffel a une forme hexagonale, car c’est un symbole pour la France. On l’a placé au centre de la médaille, en ajoutant un travail de lumière tout autour. Cela représente le rayonnement de la France, des performances sportives, de la créativité».

Prévu du 26 juillet au 11 août prochain, près de 10 500 athlètes originaires de 206 Comité Nationaux Olympiques seront en lice pour les JO. A cette grande messe de l’athlétisme, le Burkina Faso sera à la recherche de sa première médaille d’or olympique avec son champion du monde du triple-saut Hugues Fabrice Zango. D’autres chances de médailles subsistent avec Marthe Koala, Bienvenu Sawadogo et Fayçal Sawadogo.

Abdoul Kader Konaté / Oméga Médias

Laisser un commentaire