🔴 La Police Nationale burkinabè est la plus professionnelle d’Afrique (enquête Afrobarometer)

0
2566

La Police nationale du Burkina Faso a été désignée la plus professionnelle parmi les forces de police africaines, selon un classement établi par Afrobarometer, un réseau de recherche sur la démocratie, la gouvernance, l’économie et la société.

Cette information émane d’une enquête intitulée « Les forces de l’ordre ou des contrevenants à la loi ? », réalisée entre fin 2021 et mi-2023 à travers 39 pays d’Afrique et publiée le 29 janvier dernier par Afrobarometer.

Les résultats de l’enquête relèvent que la police burkinabè, en plus d’être la plus professionnelle, est performante et respectueuse des droits des citoyens en Afrique.

« Cette performance est à mettre à l’actif de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité qui, dans ce contexte difficile, mènent des actions vigoureuses contre l’insécurité au quotidien », indique la Police nationale du Burkina sur sa page Facebook.

La Police nationale souligne le contexte «marqué par le double engagement de l’institution dans le domaine de la protection des personnes et des biens et la lutte contre le terrorisme », malgré lequel elle s’est illustrée.

Cette distinction « est également à mettre à l’actif des populations qui ne ménagent aucun effort pour accompagner leur Police dans ses missions régaliennes », ajoute l’institution policière nationale.

Afrobarometer est un réseau de recherche panafricain établi au Ghana qui mène des enquêtes d’opinion sur la démocratie, la gouvernance, l’économie et la société.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire