🔴 Coopération : La langue russe bientôt enseignée au Burkina

0
2825

La collaboration entre le Burkina Faso et la Russie s’intensifie sur tous les domaines. Une délégation Russe chargée d’installation d’un centre culturel russe au Burkina, a rencontré ce vendredi le Chef du gouvernement burkinabè, en vue de lui faire le point de 8 mois de travail. Cette délégation annonce l’ouverture prochaine de ce centre, une signature de partenariat avec des universités du Burkina, pour l’enseignement de la langue russe et l’octroi de plusieurs bourses d’études en Russie aux étudiants Burkinabè.

La possibilité d’apprendre la langue russe au Burkina est désormais une réalité grâce à la Maison Russe. L’annonce est faite par une délégation de la diplomatie russe lors de sa rencontre avec le Premier Ministre burkinabé le 12 janvier dernier. À travers ce centre d’apprentissage, la Russie souhaite placer l’éducation au cœur de son partenariat avec le Burkina.

« On va organiser des cours de la langue russe en ligne et en présentiel pour que les burkinabè puissent étudier la langue russe. Et en même temps, on va augmenter le quota des bourses pour des étudiants Burkinabè pour aller faire leurs études dans les universités russes », a annoncé Natalia Krasovskaïa, la cheffe de la diplomatie publique de la Russie.

Elle a aussi souligné que cette maison prendra non seulement le financement d’étudiants burkinabè souhaitant poursuivre leurs études en Russie, mais mettra en contact les enseignants burkinabè et russes.  La Russie s’engage à promouvoir aussi sa culture au sein du pays des Hommes Intègres, notamment par sa participation à la 29e édition du FESPACO.

« Nous allons organiser l’échange entre les étudiants et des enseignants burkinabè et russes. On établira aussi des contacts avec les compagnies burkinabè pour collaborer ensemble. Nous organisons la participation des films des compagnies russes au Fespaco 2025 »,  a affirmé la cheffe de la diplomatie publique de la Russie.

Le Centre culturel Russe a pour objectif principal de renforcer la collaboration entre la Russie et le Burkina Faso. À cet effet, du 13 au 19 janvier, la Maison Russe organisera une exposition photographique mettant en lumière la fenêtre sur la Russie. Cette initiative permettra aux organisateurs de présenter les atouts de leur nation aux participants, consolidant ainsi les liens entre les deux pays.

 

Ibrahim Niaoné / Oméga Médias

Laisser un commentaire