🔴 URGENT : Accusé de tentative de déstabilisation, Cheriff Sy porte plainte pour diffamation (Info Oméga)

0
2748

L’ancien Président du Conseil national de Transition de 2015, Cheriff Sy, porte plainte pour diffamation, après des accusations de tentative de déstabilisation du régime de la Transition. La plainte vise « Marc OUEDRAOGO / www.sahel24..info », présumé auteur d’une publication devenue virale sur les réseaux sociaux et largement partagée sur la messagerie WhatsApp.

« Dans la soirée du 27 décembre 2023, une information malveillante à mon propos est devenue virale sur les réseaux sociaux », a écrit Cheriff Sy ce jeudi 28 décembre dans une lettre, adressée au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga 1, que Oméga médias a pu consulter. La publication mise en cause est intitulée « Burkina Faso : Zoom sur un complot de déstabilisation. Qui sont les instigateurs? ». Elle a été largement partagée sur des groupes de messagerie cryptée WhatsApp.

Selon cette publication présentée sous la forme d’un article de presse, l’ancien chef du Parlement de Transition et ancien ministre de la défense Cheriff Sy aurait participé à un « complot » visant à « déstabiliser » le pouvoir en place. « L’auteur allègue que j’ai reçu une importante somme d’argent d’une tierce personne avec pour mission de recruter des FDS pour perpétrer un putsch dans le cadre d’un plan diabolique destinée à stopper la Transition », indique Cheriff Sy.

« En m’attribuant la conception et la mise en œuvre d’un coup d’état, l’auteur de l’article m’impute faussement une tentative de commettre une infraction ? Qui plus est, un coup d’état, infraction de nature infamante pour un ancien Président d’une assemblée législative », poursuit Cheriff Sy. Selon lui, cette publication tombe sous le coup de la « diffamation prévue et punie par les articles 524-1 et suivants du code pénal ».

Cheriff Sy dit donc porter plainte pour « diffamation », mais aussi « mise en danger de la vie d’autrui » contre le dénommé « Marc OUEDRAOGO / www.sahel24..info » ainsi que toute autre personne que l’enquête permettra d’identifier.

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire