🔴 Le Burkina lance sa première raffinerie d’or et attend son premier lingot d’ici 11 mois

0
476

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé ce jeudi à Ouagadougou les travaux de construction de la toute première raffinerie d’or du pays. Cette nouvelle infrastructure va être construite à Ouaga2000, du côté Est du Palais de Kosyam.

« Il ne s’agira plus pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour le raffiner. Nous le raffinons sur place. Nous connaissons la teneur réelle de l’or brut qui en résulte », a déclaré le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, après la pose de la première pierre.

Sur une superficie de 5 hectares, cette raffinerie aura une capacité de production de 400 kilogrammes d’or par jour, soit 150 tonnes par an, et le premier lingot d’or est annoncé pour dans 11 mois. Elle permettra la création de 100 nouveaux emplois directs.

Cette infrastructure va également abriter le siège de la Société nationale des substances précieuses (SONASP), entreprise d’État créée le 9 août dernier. La SONASP a pour vocation de transformer les produits miniers, de commercialiser les substances précieuses comme l’or, de détenir des titres miniers. Et au Président de la Transition d’inviter les orpailleurs locaux à « ramener l’or vers l’intérieur » pour qu’il soit raffiné par cette nationale des substances précieuses.

Selon les autorités, cette réalisation contribuera non seulement à diminuer de manière conséquente l’exportation à l’état brut d’une grande partie de l’or extrait et à lutter contre la fraude dans l’exploitation artisanale et semi-mécanisée, mais elle augmentera également les recettes issues du métal jaune dans le budget national.

L’exploitation de l’or au Burkina a rapporté 430,916 milliards de francs CFA en 2021 au budget de l’État et 540,984 milliards de francs CFA en 2022, soit une augmentation de 110,068 milliards de francs CFA en valeur absolue. La construction de cette raffinerie permettra au pays, selon les autorités, de tirer profit de son potentiel minier, particulièrement l’or, qui connaît une exploitation mécanisée, semi-mécanisée et artisanale.

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim, a annoncé à l’issue de la cérémonie, l’élaboration d’un projet d’usine de traitement des déchets qui viendra compléter la chaîne de valorisation de l’or burkinabè.

« Il s’agira d’une usine construite par des Burkinabè et en phase de test« , a relevé le Capitaine Ibrahim Traoré.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire