Burkina : ouverture de la 9e édition des 72 h du lait local

0
1165

L’Union nationale des Mini laiteries et des Producteurs de Lait local du Burkina (UMPL/B) a procédé le jeudi 26 octobre 2023 au lancement de la neuvième édition des 72 heures du lait local. Cette édition 2023 est placée sous le signe de l’autonomisation économique des personnes déplacées internes (PDI) à travers la filière lait.

« La valorisation du potentiel de la filière lait pour une autonomisation socio-économique des personnes déplacées internes au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient la neuvième édition des 72 h du lait local.

Durant ces 72 heures du lait local, les acteurs de la production de lait local vont se pencher sur les stratégies et les solutions adéquates pour l’autonomisation des personnes déplacées internes, en vue de leur réintégration sociale et économique.

Cette édition est une occasion de faire un clin d’œil aux personnes déplacées ayant fui leurs localités tout en abandonnant leurs bétails à la quête de sécurité en vue de leur réinsertion sociale et économique, selon le président de l’UMPL/B.

Il a souligné que cette édition sera une occasion de faire un clin d’œil aux personnes déplacées ayant fui leurs localités tout en abandonnant leurs bétails à la quête de sécurité en vue de leur réinsertion sociale et économique.

« Nous avons cette année remarqué, que les personnes déplacées internes ont besoin de la filière lait pour se développer. C’est pour cela que nous avons réfléchi dans les ateliers régionaux, afin de construire des messages de plaidoyers à l’endroit des autorités afin qu’on puisse venir en aide aux personnes déplacées », a-t-il indiqué.

Le ministre délégué en charge des ressources animales et halieutiques Amadou Dicko, dans son allocution, a indiqué que des initiatives visant à valoriser la filière élevage locale et à développer des projets d’autonomisation laitière et soutenir les PDI seront mises en place.

« Au Burkina Faso, nous avons un grand potentiel de production de lait vu l’effectif des animaux que nous avons. (…) Nous travaillons à réduire cette facture d’importation du lait en fournissant aux acteurs des intrants notamment des aliments pour le bétail, les médicaments vétérinaires et l’équipement d’élevage. Nous encourageons également les acteurs à mieux s’organiser, afin que nous puissions augmenter la production du lait local » a déclaré le ministre.

Lait local

Des matériels ont été remis à certains producteurs en vue d’accroître les rendements. Il s’agit entre autres, des frigos-congélateurs, des taxi-motos, et des motos. Une foire d’expositions de produits laitiers, de dégustations, de rencontres B to B et de ventes directes accompagnera ces 72 h du lait local.

Irène Nikiema/ Oméga Médias

Laisser un commentaire