🔴 Rentrée académique : L’UA soutient l’entrepreneuriat de ses étudiants avec plus de 22 millions de francs CFA

0
368

L’Université de l’unité africaine (UA) a lancé ce jeudi son année académique 2023/2024, sous le signe de l’excellence et de l’entrepreneuriat estudiantin. Ses responsables ont annoncé la mise à disposition de 22 millions cinq cent mille francs CFA pour accompagner les projets de ses étudiants à travers un concours entrepreneurial.

Il s’agit, selon le président du comité d’administration de l’UA, Amed Moussa Diallo, de poursuivre l’engagement de l’établissement à former des managers de qualité, mais surtout de renforcer l’esprit entrepreneurial chez ses étudiants.

« Nous avons formé suffisamment de diplômés ; nous nous engageons résolument maintenant vers la formation des entrepreneurs. Nous avons déjà beaucoup d’entrepreneurs à l’Université de l’unité africaine, mais nous pensons qu’il faut pousser un peu plus ces jeunes à aller résolument vers l’entrepreneuriat », a signifié Amed Moussa Diallo, PCA de l’UA.

Ce concours entrepreneurial, lancé ce jeudi lors de la rentrée académique, bénéficie de l’accompagnement de plusieurs partenaires financiers et techniques, parmi lesquels la Maison de l’entreprise du Burkina. Son premier responsable a signifié aux étudiants l’engagement de sa structure à accompagner les futurs lauréats de ce concours dans la réalisation de leurs projets.

« Il faut les accompagner pour l’élaboration de leur business plan et pourquoi pas les accompagner pour le début d’activité de leurs projets (…) nous avons la maîtrise technique pour faire cela », a assuré Karim Ouattara, Directeur général de la Maison de l’entreprise.

Ce concours entrepreneurial lancé dans le cadre de la commémoration de 15 années d’existence de l’université UA ex IAM, est la continuité de l’engagement de l’université à promouvoir l’auto-employabilité de ses étudiants. L’UA avait auparavant, en 2018, mobilisé 100 millions de francs CFA pour soutenir les projets de ses étudiants.

L’UA rouvre ses classes à plus d’un millier d’étudiants d’une vingtaine de nationalités, sous le signe de l’excellence. Et le président de son conseil scientifique, le Professeur Stanislas Ouaro, appelle les apprenants au travail et à la discipline.

« Sans ces deux éléments, rien n’est possible », a-t-il dit en souhaitant une très bonne rentrée académique aux étudiants.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire