🔴Dédougou : 335 nouveaux lampadaires installés dans la ville

0
4219

Le projet d’urgence de développement territorial et de résilience apporte plus d’éclairage à la commune de Dédougou, dans la boucle du Mouhoun. Ce sont au total 335 lampadaires photovoltaïques qui ont été installés dans des endroits stratégiques de la ville. Une visite terrain a eu lieu dans la soirée de ce mardi 1 aout afin de constater de visu la fonctionnalité de ces nouveaux équipements.

L’objectif de cette réalisation est d’apporter plus de visibilité sur les voies d’accès à la ville, en proie au terrorisme mais aussi de booster les activités socio-économiques. Les axes Dédougou-Ouaga, Dédougou-Bobo et Dédougou Nouna ont été concernés par ces installations. Un site de personnes déplacées internes a également été pris en compte.

Une action salutaire selon le premier responsable de la commune quand on sait que cette partie du pays est sous menaces des groupes armés terroristes.

« Quand on voit clair devant soit, le danger est déjà à moitié vaincu », soutient Charles Coulibaly, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou.

Cette réalisation du projet d’urgence de développement territorial et de résilience poursuit également l’objectif de donner un second « souffle » à l’économie informelle, mise à mal par la situation sécuritaire. Grace Coulibaly, une habitante de Dédougou, s’en réjouit parce que cela a apporté un plus à son petit commerce.

« Avant, à partir de 18 heures on était obligé de rentrer. Mais maintenant on peut vendre jusqu’à l’heure qu’on veut. », a-t-elle laissé entendre.

Un accent particulier a été mis sur la qualité pour leur usage à long terme, rassure Cheick Gansonré, assistant en infrastructure du projet pour la boucle du Mouhoun.

« Nous avons utilisé des batteries qui ont la plus longues durée de vie actuellement sur le marché », a-t-il justifié. ces batterie permettent d’avoir un éclairage pendant 48heures sans soleil, toujours selon lui.

Cette réalisation a un coût global de 463.469.000 francs CFA, financée par la banque mondiale.

 

Abdoul Aziz Zoulabou/Oméga médias

Laisser un commentaire