🔴Bastonnade d’un homme à Rakissé (Komsilga) : le procureur se saisit de l’affaire et 9 personnes aux arrêts

0
3464

 

9 personnes ont été interpellées suite à la publication d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, dont le contenu montre une scène d’un homme battu par des individus.  Les faits se sont déroulés à Rakissé dans la commune de Komsilga selon les premiers éléments de l’enquête ouverte sur instruction du procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga 2.

Le parquet, dans un communiqué en date 28 juillet, révèle que  » la victime, un quinquagénaire, souffrant de troubles mentaux, aux dires de ses proches, se trouverait actuellement en soins dans son village et sa vie serait hors de danger. »

 

Les tortionnaires qui reprocheraient à la victime d’avoir « profané un lieu sacré d’une guérisseuse » sont poursuivis pour séquestration, coups et blessures volontaires.

 

L’intégralité du communiqué à lire ici 👇🏽

 

 

𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗖𝗨𝗥𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗨 𝗙𝗔𝗦𝗢 𝗣𝗥𝗘̀𝗦 𝗟𝗘 𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗡𝗔𝗟 𝗗𝗘 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗘 𝗜𝗡𝗦𝗧𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗢𝗨𝗔𝗚𝗔 𝗜𝗜

 

Le jeudi 27 juillet 2023, mon Parquet a été saisi d’une dénonciation de faits objet d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Le contenu de cette vidéo montre une scène  d’un homme battu par des individus dans une localité dont le recoupement d’informations a permis d’identifier comme étant le village de Rakissé situé dans la commune de Komsilga.

 

Face à ces faits d’une particulière gravité pouvant recevoir les qualifications d’infractions pénales  de 𝗰𝗼𝘂𝗽𝘀 𝗲𝘁 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 (articles 512-18 et suivants du Code pénal), de 𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (articles 523-1 à 523-3 du Code pénal), j’ai procédé à l’ouverture d’une enquête et instruit le Commissariat de Police de District de Komsilga d’identifier et d’interpeller les auteurs de ces agissements affligeants.

Selon les informations recueillies et des éléments fiabilisés, les tortionnaires reprocheraient à la victime d’avoir « profané un lieu sacré d’une guérisseuse » qui serait leur « patronne ».

 

La victime, un quinquagénaire, souffrant de troubles mentaux, aux dires de ses proches, se trouverait actuellement en soins dans son village et sa vie serait hors de danger.

 

A ce stade de l’enquête, neuf (09) personnes contre lesquelles des indices sérieux de participation ou de complicité de participation aux sévices ont été interpellées.

Les enquêteurs, dont je salue le professionnalisme, sont à pied d’œuvre pour faire la lumière sur ces faits et interpeller les auteurs, complices et commanditaires de ces infractions.

 

Je tiens à rassurer l’opinion que toutes les personnes impliquées dans cette affaire seront poursuivies et traduites devant les juridictions répressives conformément à la loi.

 

Mon parquet, tout en appelant les populations à la retenue, à la pondération et à la responsabilité afin de préserver les vies humaines et la paix sociale, tient à  réaffirmer son intransigeance face à toutes formes de violences et autres atteintes à l’intégrité humaine.

 

Fait à Ouagadougou, le 28 juillet 2023

 

LE PROCUREUR DU FASO PAR INTÉRIM

 

NAGALO Abdoul Kader

Laisser un commentaire