🔴 ALERTE – Bientôt les agents publics de santé intervenant dans le privé devront faire un choix

0
2891
Burkina Affaire Adja Komsilga

Désormais, les interventions des agents publics de santé dans les structures privées de santé seront soumises à une convention entre les agents, les structures publiques de santé ou les universités auxquelles ces agents sont rattachés, et les structures privées de santé où ils doivent intervenir.

Le gouvernement a pris cette décision lors du conseil des ministres de ce 6 juillet, dans le but, selon le compte rendu, de « clarifier les interventions des agents publics de santé dans le secteur privé, de réduire les conflits d’intérêts, d’améliorer la disponibilité des agents publics dans les structures publiques de santé et de garantir un accès équitable des populations, quelles que soient leurs catégories sociales, à des services de santé de qualité ».

Selon les nouveaux textes, les agents de santé du secteur public pourront intervenir dans le secteur privé pendant 8 heures par semaine, en une ou deux séances, seulement après avoir obtenu une autorisation temporaire.

Les spécialistes pourront intervenir dans les structures privées par le biais d’une convention, mais seulement pendant une durée de 2 ans, à la fin de laquelle ils devront choisir entre le secteur privé et le secteur public.

Quant aux médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes généralistes, attachés de santé, infirmiers, maïeuticiens, sages-femmes d’État, ainsi que les autres professionnels de la santé travaillant dans les laboratoires et l’imagerie médicale, ils pourront intervenir dans le secteur privé pendant une durée d’un an, après quoi ils devront également faire un choix entre le privé et le public.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire