🔴Transition : La CCP demande la prise en compte de tous les partis politiques

0
1308

Dans une correspondance adressée au ministre en charge de l’administration territoriale dont Oméga médias a obtenu copie, la Coalition Centriste pour la Paix des partis et formation politiques (CCP) demande la prise en compte de tous les partis politiques dans les concertations et échanges portant sur la vie de la nation.

Selon cette coalition, les composantes ex APMP, ex CFOP, ex ONA et APP ne sont pas représentatives de toute la classe politique burkinabè. Elle soutient que mener les concertations et échanges qu’avec les composantes ci-dessus cités est une exclusion « des partis politiques et des regroupements ou coalition, étant donné que tous ne sont pas affiliés à ces composantes. »

« Cette considération du gouvernement et des administrations déconcentrées crée de la frustration et favorise l’exclusion des partis politiques non affiliées à ces quatre (04) composantes » s’indigne la coalition dans cette lettre signée par le coordinateur national de la CCP, Mohamadi Lamine Kouanda.

La CCP, dans cette missive en date du 15 juin, va plus loin et remet en cause la légalité même de ces 4 composantes. « Les appellations faites sur les composantes actuelles n’ont pas de sens, car elles n’ont aucune base légale et ne traduisent pas la dynamique de l’inclusion des partis politiques légalement reconnus » explique ce regroupement de partis et formations politiques créé en 2022 au lendemain de l’avènement du MPSR 1.

« le MATDS devrait inviter les partis politiques reconnus à un regroupement circonstanciel pour les besoins de la transition en attendant l’aboutissement des réformes politiques et administratives » préconise la CCP tout en plaidant auprès du ministère pour la levée de la suspension des activités de partis politiques.

Adam’s Kaled Ouedraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire