Gestion transfrontalière : le Liptako-Gourma au centre d’une rencontre entre le Burkina et le Niger

0
266

Les gouverneurs de la région du Liptako-Gourma située à cheval sur les frontières communes du Burkina, du Mali et du Niger ont tenu les 4 et 5 mai 2023 à Ouagadougou une rencontre d’échange axée sur la question de coopération et de coordination entre les communautés frontalières.

Cette rencontre présidée par le ministre burkinabè de l’administration territorial, s’inscrit dans le cadre d’un projet de promotion de la coordination et la coopération entre les communautés frontalières et les autorités en charge de la gestion des frontières au Burkina et au Niger.

Le Burkina et le Niger partagent une frontière commune de plus de 600 kilomètres avec à ses bornes, les régions de l’Est et du Sahel côté burkinabè et la région du Tillabery côté nigérien.

Cette bande frontalière issue de l’espace du Liptako Gourma est confrontée à plusieurs défis d’ordre communautaire mais surtout sécuritaire. C’est dans le but d’apporter des réponses à ces défis, que l’organisation internationale pour les réfugiés et l’autorité du Liptako ont mis en place cet espace d’échange entre les gouverneurs des régions frontalières de ces deux pays.

« C’est une opportunité pour les deux parties, de partager leurs expériences et de dégager des recommandations qui vont permettre de mieux sécuriser leurs régions et de mieux développer leurs régions », a relevé le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Boukaré Zoungrana.

Il est entre autres attendu à la sortie de cette rencontre, un état des lieux des crises sécuritaires et communautaire de l’espace frontalier, de la définition des priorités stratégique de la coopération transfrontalière et bilatéral et un agenda des prochaines rencontres. Le gouverneur de Tillaberi, Yayé Arouna, chef de la délégation nigérienne est confiant quant à l’atteinte des résultats attendus.« Je pense que nous y arriverons », a-t-il déclaré.

D’une superficie d’environ 370 000 km2, l’espace du Liptako Gourma regroupe des régions frontalières du Burkina du Niger et du Mali. Son cadre régional, l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma œuvre à la promotion et la mise en valeur de ses ressources minières, énergétiques, hydrauliques et agropastorales. Et La non-participation du Mali à cette rencontre, ne constitue aucune discrimination selon la Secrétaire exécutive de l’autorité, Hawa Aw, qui annonce une éventuelle association du Mali dans la prochaine phase de l’initiative.

Yaya Diomandé/ Oméga médias

Laisser un commentaire