🔮 ExpĂ©dition punitive Ă  Dori : le MBDHP condamne un « acte lĂąche et odieux » et rĂ©clame une enquĂȘte

0
1085

La section Seno du Mouvement burkinabĂš des droits s de l’Homme, a condamnĂ©, vendredi, l’assassinat d’un soldat dans la nuit du 03 au 04 avril Ă  Dori, et l’expĂ©dition punitive qui s’en est suivi dans la ville dans la nuit du 5 au 6 avril.

Sept personnes sont mortes lors de cette expĂ©dition punitive menĂ©e par des soldats du 11e RĂ©giment d’infanterie commandos sur la population de Dori, a confirmĂ©, jeudi, le prĂ©sident de la dĂ©lĂ©gation spĂ©ciale de la ville dans un communiquĂ©.

Cet acte qualifiĂ© de « lĂąche et odieux » par le MBDHP dans son communiquĂ©, vient rallonger la liste des expĂ©ditions punitives, aprĂšs celles de Nagrin et Dapoya Ă  Ouagadougou ainsi que celle de PĂŽ, en dĂ©pit d’une franche collaboration civilo-militaire, souhaitĂ©e pour faire face Ă  la crise sĂ©curitaire.

DĂ©plorant ces actes de violences perpĂ©trĂ©s par ceux qui sont « censĂ©es protĂ©ger [les populations] contre les groupes armĂ©s terroristes », le MBDH a appelĂ© dans  Ă  l’ouverture d’une «  enquĂȘte prompte et diligente », pour le principe de l’équitĂ© de l’Etat de droit.

Le MBDHP prĂ©sente Ă©galement ses « condolĂ©ances aux familles des victimes civiles et souhaite prompt rĂ©tablissement aux blessĂ©s » et interpelle la haute hiĂ©rarchie militaire et toute autre Institution habilitĂ©e Ă  faire « proscrire dĂ©finitivement la pratique Ă©culĂ©e d’expĂ©ditions punitives de soldats contre les populations civiles, aux fins de vengeance ».

Dans son communiqué du jeudi, le président de la délégation spéciale de Dori avait indiqué que les premiÚrs responsables militaires ont présenté leurs excuses à toute la population pour ces « actes regrettables » et ont rassurer la population que de tels actes ne vont plus se produire.

Les responsables militaires, toujours selon le prĂ©sident de la dĂ©lĂ©gation spĂ©ciale, prĂ©sentent leurs condolĂ©ances aux familles et s’engagent Ă  contribuer aux soins des blessĂ©s. Des sanctions contre les soldats impliquĂ©s sont aussi annoncĂ©es.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire