🔴 Le MBDHP condamne « l’arrestation arbitraire et l’enrôlement forcé de Boukari Ouédraogo et appelle à sa libération » (communiqué)

0
1428

La section MBDHP/Sanmatenga a dénoncé lundi « l’arrestation arbitraire doublée d’enrôlement forcé » du président de l’Appel de Kaya, Boukari Ouédraogo, par les autorités de la Transition.

Ce « grave précédent » a été commis lors du séjour de 48 heures à Kaya du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, les 22 et 23 mars derniers, selon le Mouvement burkinabè pour les droits de l’Homme et des peuples.

Lors de la rencontre avec les responsables de l’organisation Appel de Kaya le vendredi 22 mars, le Président de la Transition, Ibrahim Traoré, aurait reproché à ces acteurs de la société civile, selon des témoins du MBDHP, d’avoir  « tenu des propos de nature à démoraliser les combattants sur le terrain et à fournir à l’ennemi des informations indiquant des points stratégiques ».

 » Le Président aurait alors ordonné de faire enrôler comme VDP des membres de l’Appel de Kaya présents à ladite rencontre » ajoutent les défenseurs des droits de l’Homme.

Et c’est le président de l’organisation, Boukari Ouédraogo, souffrant d’un handicap visuel, qui a été enrôlé de « force » et aucune nouvelle « officielle » n’a été communiquée depuis, selon le MBDHP.

La section MBDHP du Sanmatenga « dénonce et condamne la tendance actuelle à la négation récurrente et systématique des libertés d’opinion et d’expression de citoyens ». En plus de « condamner l’arrestation arbitraire doublée d’enrôlement forcé dont est victime Boukari Ouédraogo« , le MBDHP/Sanmatenga appelle « instamment à sa libération ».

Yaya Diomandé/ Oméga médias

Laisser un commentaire