🔴 Tunisie : une nouvelle assemblée après le gel puis la suspension de l’organe parlementaire en 2021

0
596

La Tunisie recouvre un nouveau parlement, après deux ans de vacance institutionnelle.

Gelée en juillet 2021 puis dissolue en fin mars 2022 par le Président Kaïs Saïed, l’Assemblée nationale tunisienne reprend du service avec 154 députés issus des élections législatives de décembre 2022 et janvier 2023.

En session inaugurale ce lundi 13 mars, ces députés vont élire un nouveau président du parlement.

L’ancienne législature, décriée à l’époque par des manifestations dans plusieurs villes du pays, a vu ses activités, le 25 juillet 2021, gelées par le Président Kaïs Saïed  à l’issue d’une réunion d’urgence.

Ayant également limogé le premier ministre Hichem Mechichi, Kaïs Saïed a assuré le pouvoir exécutif avec le reste du gouvernement.

Huis mois après, le 30 mars 2022, le Président Kaïs Saïed annonçait la dissolution définitive du parlement après que des députés aient adopté, lors d’une séance virtuelle, une loi annulant la mesure de gel de l’assemblée.

Une « tentative ratée de coup d’État et une conspiration contre la sécurité intérieure et extérieure de l’État » avait fustigé Kaïs Saïed contre cette loi du parlement dont les activités, avaient au paravant été gelées.

Le pays a organisé en décembre 2022 et janvier 2023, des élections législatives avec un taux de participation de 11,3 % lors du seconde tour de janvier.

Yaya Diomandé / Oméga médias

Laisser un commentaire