🔮 G5 Sahel – Les chefs d’Etat prennent acte du retrait du Mali de l’organisation

0
2080

Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont pris acte, lundi au 6Ăšme Sommet extraordinaire Ă  N’Djamena, du retrait du Mali de l’organisation.

A ce sommet extraordinaire, trois chefs d’Etat Ă©taient prĂ©sents. Le mauritanien Mohamed Oul Al Ghazouani, le nigĂ©rien Mohamed Bazoum et le tchadien Mahamat Idriss Deby. Le ministre de la DĂ©fense du Burkina-Faso, Kassoum Coulibaly a reprĂ©sentĂ© le PrĂ©sident de Transition Ibrahim TraorĂ©.

Les chefs d’Etat et de dĂ©lĂ©gation ont Ă©changĂ© sur la situation actuelle du G5 Sahel dans un contexte, disent-ils, socio-Ă©conomique et sĂ©curitaire difficile.

Ils ont relevé avec gravité les conséquences de la crise politique et institutionnelle suite au retrait du Mali, dont ils ont pris acte. Un premier sommet organisé depuis le retrait du pays dirigé par Assimi Goïta.

Selon le communiquĂ© de la prĂ©sidence nigĂ©rienne, plusieurs rĂ©solutions ont Ă©tĂ© prises sur le plan sĂ©curitaire, sur le dĂ©veloppement et sur la redynamisation de l’organisation.

A l’issue des travaux les Chefs d’Etat ont dĂ©cidĂ©, toujours selon le communiquĂ©, que la PrĂ©sidence de l’organisation sera assurĂ©e par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, PrĂ©sident de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie.

Le prochain sommet ordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel devrait se tenir à Niamey.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire