🔴 Macron et Ouattara se rencontrent à Paris et parleront du Burkina (Jeune Afrique)

0
2634

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se rencontreront le 25 janvier prochain pour un déjeuner au palais de l’Elysée. Selon le magazine Jeune Afrique, les deux chefs d’Etat vont évoquer la Transition au Burkina.

Selon JA, côté français, malgré de récentes tensions diplomatiques, on souhaite poursuivre un partenariat « sous toutes ses dimensions » avec le Burkina Faso. Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a ainsi été dépêchée à Ouagadougou le 10 janvier pour porter ce message au capitaine Traoré, précise le journal.

Jeune Afrique précise que côté ivoirien, la situation au Burkina préoccupe grandement. Plutôt bonnes sous Damiba, note le média, les relations avec Traoré sont plus fraîches, même si des canaux sont toujours ouverts, notamment entre les états-majors. « L’idée est de se coordonner avec les Ivoiriens afin de redire aux autorités burkinabé notre disponibilité commune pour les aider à faire face à la menace terroriste », explique une source à l’Elysée rapporte JA.

Le journal indique que lors de ce déjeuner, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara auront aussi une discussion sur la poursuite du dispositif militaire français en Afrique de l’Ouest et la fin de l’opération Barkhane.

Le départ de Sabre, task force d’environ 300 membres des forces spéciales françaises basée à Kamboinsin, périphérie de Ouagadougou, n’est pas encore acté.

La piste d’un redéploiement en Côte d’Ivoire n’est pas à l’ordre du jour à Paris, ajoute Jeune Afrique. En revanche, indique le journal, des discussions sont en cours sur l’éventuelle implantation d’un détachement de forces spéciales françaises au Niger, à la demande de Niamey.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire