🔴 ALERTE – Un « incident grave » fait des morts sur le site de construction de l’aéroport de Donsin. (Communiqué)

0
1194

Le gouvernement n’a pas donné le nombre de morts mais a souligné qu’un « incident grave » sur le site de construction du nouvel aéroport de Donsin – une trentaine de kilomètres de Ouagadougou – a fait, vendredi soir, « plusieurs morts et des blessés ». L’annonce est faite, samedi, par le ministre des Transports.

Dans son communiqué, le ministre des Transports affirme qu’un incident grave a été enregistré le 30 décembre 2022 aux environs de 15 heures sur le site de construction de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin. Selon le communiqué, il s’agit d’une dalle d’un bâtiment en construction qui s’est effondrée sur des ouvriers.

« On déplore au stade actuel cinq blessés. Il y a malheureusement eu, des pertes en vies humaines », déplore le ministre qui poursuit dans son communiqué que les secours s’activent pour retrouver d’autres éventuelles victimes, toujours, précise-t-il, sous les décombres.

Le gouvernement rassure qu’une enquête a été ouverte par le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ziniaré à l’effet, selon lui, de situer les responsabilités.

Aussi, le ministre des Transports a « instruit ses services compétents de veiller à l’élaboration par le groupement de bureaux chargé du contrôle du chantier, d’un rapport circonstancié sur l’accident et d’un rapport d’analyse technique détaillé sur les conditions de réalisation de l’ouvrage dans les plus brefs délais », peut-on lire dans le communiqué.

Le ministre, note toujours le communiqué, a également instruit la prise de mesures conservatoires en vue de garantir la fiabilité de l’expertise qui devra permettre de situer les responsabilités.

Le gouvernement dit suivre de près la situation et tiendra informée l’opinion publique des évolutions.

Le chantier du nouvel aéroport de Donsin a été lancé en novembre 2017. Le nouvel aéroport couvre une superficie de 4.400 ha. Il sera desservi par une autoroute, deux bretelles qui s’appuieront sur les routes nationales 4 et 2, et un chemin de fer. Cet aéroport qui est attendu en 2024, sera un modèle de modernité et d’esthétisme, capable d’accueillir les plus gros aéronefs du monde.

Une fois construit, l’aéroport aura une capacité d’accueil de 1 million de passagers par an. Son érection, en plus de réduire les nuisances liées au trafic aérien pour les habitants de la capitale, générera des recettes pour l’Etat burkinabè et sera pourvoyeur de près de 5 000 emplois pendant la phase de construction, ainsi que 1 400 autres pendant l’exploitation.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire