Deuxième passage des « JVA+ » : Plus de trois millions d’enfants de 6 à 59 mois recevront une supplémentation en vitamine A

0
238
Deuxième passage des JVA+
Deuxième passage des JVA+

Le ministère de la Santé a lancé le jeudi 1er décembre 2022 le deuxième passage de la campagne nationale « Journées vitamine A plus (JVA+) » qui se déroulera du 4 au 30 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie de lancement a eu lieu à Nioko 1 dans la commune de Saaba, en présence du chef de section santé et nutrition de l’Unicef et du représentant de l’ONG Helen Keler International.

Ce deuxième passage des JVA+ concernera plus de trois millions d’enfants de 6 à 59 mois qui bénéficieront d’un paquet d’interventions qui prend à la fois en compte la supplémentation en vitamine A, le dépistage de la malnutrition et le déparasitage. Les agents de santé et ceux à base communautaire feront du porte à porte pour toucher l’ensemble des enfants.

Deuxième passage des JVA+
                                                                   Deuxième passage des JVA+

« Elle se déroule tous les six mois au niveau national. La deuxième campagne démarre ce matin (1er décembre 2022) sur l’ensemble du territoire national », a indiqué Dr Thomas Ouédraogo, directeur régional de la santé de la région du centre.

Dr Saidou Diallo chef de section santé et nutrition de l’Unicef salue l’engagement des autorités et des populations pour la réussite de cette campagne. « Nous voyons sur le terrain une bonne organisation de cette campagne de supplémentation en vitamine A. A cela s’ajoute un engagement des autorités et des populations pour la réussite de cette deuxième campagne », a-t-il déclaré.

Au Burkina Faso, le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans est estimé 82 pour mille (EMDS 2015) et la carence en vitamine A qui constitue un problème de santé publique au Burkina Faso comme dans la plupart des pays en développement en est une cause sous-jacente.

Gildas Da et Solomane Nikiema

Laisser un commentaire