🔴 URGENT – La charte signée, Ibrahim Traoré désigné Président de la Transition. (Officiel)

0
6690

Les 300 participants ont adopté, vendredi, la charte de la Transition et désigné le Président de la Transition.

Au total la charte comporte 27 articles. L’article 5 de la charte a été adopté à l’unanimité et par acclamation. Il stipule que le Président du MPSR en l’occurrence le Capitaine Ibrahim Traoré est le Président de la Transition. C’est l’information principale.

Les participants ont échangé sur la prochaine Assemblée Législatives de Transition. Les débats ont été houleux, ont expliqué à Oméga des participants. Si certains ont proposé que l’organe compte 71 membres d’autres se penchés sur 91 membres. Finalement ça sera 71 membres. Et ce qui est clair et est à noter, c’est que les membres de l’ALT, contrairement à l’ancienne assemblée, ne seront pas rémunérés. Ils ne bénéficieront que des frais de sessions.

Le futur gouvernement de la Transition, quant à lui, ne devrait pas dépasser 25 membres.

Aussi, les participants à ces assises ont décidé que le Président de la Transition, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée législative de Transition ne peuvent pas se présenter aux prochaines élections. Certains participants ont aussi demandé que cette mesure soit appliquée aux membres du gouvernement. La transition devra durer 21 mois à compter du 5 octobre. Les élections interviendront en juillet 2024 comme l’a souhaité la Cedeao. La charte a été adoptée et signée par le Capitaine Ibrahim Traoré.

Des assises sous tension !

Toute la journée des centaines de manifestants se sont dirigés à la salle de conférence de Ouaga2000, lieu où se tenaient ces assises. Ils avaient deux revendications. La désignation du capitaine Ibrahim Traoré comme Président de la Transition mais aussi, les manifestants prônent le partenariat militaire avec la Russie pour lutter « efficacement » contre le terrorisme. Selon des informations de Oméga, la pression des manifestants a obligé les participants à adopter plus tôt que prévu le fameux article 5 qui consacre le Capitaine IB président de la Transition. Cela a permis de baisser grandement la tension des manifestants.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire