🛑 Ouagadougou : trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés (Police Nationale)

0
2216

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 12 octobre, la police nationale a annoncé avoir démantelé trois réseaux de présumés malfrats. Au nombre de dix-huit (18), ces réseaux s’adonnaient à plusieurs types d’infractions, notamment les vols à main armée, les vols avec effraction, la commercialisation et la consommation de stupéfiants dans la ville de Ouagadougou et ses environnants et les arnaques via les téléphonies mobiles.

Selon la Police Nationale, le mode opératoire des deux (02) premiers groupes consistait à attaquer les lieux de commerce et les usagers de la voie publique qui se retrouvaient le plus souvent seuls dans les zones moins éclairées et peu fréquentées la nuit. « Ils évoluaient sur des engins souvent non immatriculés ou immatriculés au nom de quelqu’un d’autre à son insu […] Ils s’emparaient des objets de valeur et n’hésitaient pas à faire usage de la violence pour parvenir à leurs fins» rapporte la Police nationale.

« Le troisième groupe quant à lui, était constitué d’un binôme et s’était donné comme activité d’arnaquer les honnêtes citoyens. Pour ce faire, l’un d’eux, ex-agent contractuel à Orange fibre Burkina, se chargeait d’identifier les puces téléphoniques aux noms de personnes ayant été victimes de vol ou de perte de leurs cartes nationales d’identité burkinabè. Le binôme, une fois les puces à leur disposition, circulait en ville pour relever les numéros de téléphone et les noms de propriétaires des ateliers de coiffure, de soudure, de couture, des boutiques de vente de motocyclettes, etc » précise le communiqué.

Toujours selon la police nationale les engins volés étaient garés dans des parkings le temps de trouver un preneur. L’un des groupes, avec la complicité de certains bagagistes de sociétés de transport, réussissaient à convoyer leur butin dans un pays voisin pour y être écoulé et, en retour, profitait renforcer leur arsenal avant de regagner Ouagadougou.

Laisser un commentaire