🔴 ALERTE – Mali : deux employés de l’ambassade de France mis aux arrêts et libérés dans la foulée

0
432

Les deux militaires français arrêtés, jeudi, par les autorités maliennes ont été libérés ce 16 septembre rapporte Radio France Internationale. Selon une source diplomatique française, jointe par RFI, les membres du personnel de l’ambassade qui avaient été mis aux arrêts sont « deux militaires en renfort de l’ambassade » qui faisaient des repérages en ville et prenaient des photos pour l’actualisation du plan d’évacuation des Français vivant à Bamako.

« Ils ont été pris pour des espions et arrêtés mais c’est un malentendu, et nous l’avons expliqué aux autorités maliennes », précise la source diplomatique.

L’information sur cette arrestation avait été donnée, quelques heures plus tôt, par le journal Libération qui évoquait des sources locales.

En réaction, des mesures avaient été prises d’urgence par les autorités françaises selon libération. Ces mesures sont entre autres la suspension des  délivrances des visas français aux Maliens et la fermeture des services consulaires aux ressortissants Maliens.

Ce qui est désormais considéré comme un « incident clos » allait, nul doute, dégrader davantage les relations entre Bamako et Paris déjà tendue avec la gestion du retrait des troupes de l’opération Barkhane du Mali.

 

 

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire