Entrepreneuriat et téléprocédures : gagner en temps, en gain et en productivité avec la plateforme web businessprocedures.bf

0
439

businessprocedures.bf  la nouvelle plateforme de facilitation des démarches administratives pour les entrepreneurs et investisseurs au Burkina Faso a été officiellement lancée le mercredi 6 juillet 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie. Cette plateforme est une version améliorée de l’ancien service en ligne eRegulation qui faisait office de guide d’information pour investisseurs nationaux et internationaux.

Conçue par la maison de l’entreprise, cette plateforme est le fruit de la collaboration entre le gouvernement burkinabè et ses partenaires, notamment les Pays-Bas et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Accessible avec un téléphone portable connecté à internet ou avec un ordinateur connecté, businessprocedures.bf offre plusieurs possibilités de téléprocédures. A ce titre, on y trouve entre autres les formalités d’entreprise, des formalités d’actes de construire, de déclaration des employés et paiement des cotisations sociales ainsi que le paiement des impôts. Outre ces possibilités, la plateforme est conviviale et relativement facile à prendre en main, selon Karim Ouattara Directeur Général de la maison de l’entreprise. « C’est une plateforme qui va permettre de donner plus de transparence par rapport aux procédures spécifiques liées à la création d’entreprise. Ça donne les étapes de manière détaillée ce qui permet aux hommes ou femmes d’affaires nationaux ou internationaux de savoir quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir créer une entreprise », a-t-il indiqué.

Le directeur de cabinet du ministère du commerce Ahmed Racine Yago salue la mise en branle effective de cette plateforme. « Cette nouvelle plateforme prend en compte un certain nombres d’innovations intervenues au plan institutionnel et juridique sur les 10 dernières années. Un des avantages de cette plateforme est qu’elle est très conviviale », a-t-il indiqué.

Valérie Gueré et Neimata Kaboré

Laisser un commentaire