🔴 ALERTE Seytenga – La CEDEAO « condamne fermement ces attaques barbares ». (Communiqué)

0
464

La CEDEAO a condamné, mardi, les attaques de Seytenga dans le Séno (Sahel), perpétrées le week-end dernier. « Le Président de la Commission de la CEDEAO condamne fermement ces attaques barbares (…) », selon le communiqué rendu public mardi.

« C’est avec stupeur et indignation que la Commission de la CEDEAO a appris la
mort, d’une cinquantaine de civils, à la suite d’une attaque terroriste contre des populations de la commune de Seytenga au Burkina Faso, le 12 juin 2022. Ce massacre intervient quelques jours après l’attaque de la Brigade territoriale de Gendarmerie de ladite commune qui avait fait plus d’une dizaine de morts au sein des gendarmes », indique le communiqué de la CEDEAO.

L’institution sous-régionale dit exprimer au Gouvernement de la Transition et au Peuple
burkinabè « sa compassion et sa solidarité ».

Les attaques de Seytenga ont fait 79 morts. Le gouvernement avait annoncé, lundi soir, 50 morts. Mardi matin, il a revu ce bilan à la hausse en indiquant que les unités d’intervention déployées dans la commune de Seytenga ont retrouvé 29 nouveaux corps.

« Ce chiffre s’ajoute à la cinquantaine de corps sans vie déjà trouvé portant le bilan provisoire des victimes des tueries à 79 morts », pouvait-on lire dans le communiqué du gouvernement.

Mais selon un communiqué du chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell, l’attaque a fait plus d’une centaine de morts. L’ancien parti au pouvoir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a parlé mardi soir d’au moins 150 morts dans sa déclaration citant des sources locales.

Le Président du Faso a signé, lundi nuit, un décret portant deuil national de 72 heures allant du mardi 14 juin à 00 heure au jeudi 16 juin à 24 heures, en mémoire aux victimes de l’attaque perpétrée contre les populations civiles de Seytenga.

Le décret précise que pendant la période du deuil les drapeaux sont mis en berne sur les édifices publics et les représentations du Burkina Faso à l’étranger. D’autre part, les réjouissances populaires et les manifestations à caractère festifs sont interdites.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire