Banque : la SGBF met à la disposition des populations une nouvelle offre de financement

0
497
Banque : la SGBF met à la disposition des populations une nouvelle offre de financement

La société générale Burkina Faso (SGBF) a procédé vendredi au lancement de son offre de financement dénommé « LEASING », un « crédit-bail à 100% ». Cette nouvelle offre de crédit-bail à 100% est destinée aux entreprises et professionnels.

Le leasing est une opération de location assortie d’une option d’achat à destination des entreprises et professionnels, quelle que soit leur forme juridique. Contrairement à un crédit classique, la banque ne prête pas de l’argent au client pour qu’il puisse effectuer son achat mais achète directement le bien pour le compte du client auprès du fournisseur, lequel le livre au client. La banque loue alors le bien à l’entreprise qui verse en contrepartie des loyers sur une période donnée.

Pour le responsable du crédit-bail à la SGBF Fréderic BELEM est une solution de financement « innovante » qui vient enrichir l’offre de financement sur la place locale et contribuer aux développements. « C’est une solution de financement à travers laquelle le locataire encore appelle crédit preneur loue un bien avec la banque. Donc la banque qui est le crédit bailleur acquière le bien auprès des fournisseurs en tant que propriétaire du bien puis la banque loue le bien au client. Et à la fin de la période de location le client a une option d’achats qu’il peut lever et devenir propriétaire du bien », a-t-il expliqué.

Les avantages du crédit-bail sont nombreux, souligne le directeur commercial de la SGBF, Robert Diallo. Ces avantages sont entre autres la flexibilité, la souplesse.

La SGBF a permis aux clients qui y ont déjà souscrit de témoigner de leur satisfaction vis-à-vis de cette nouvelle offre de crédit-bail. Parmi ces clients ; il y a le directeur général de l’entreprise Camusat, Skhiri Mhamed. Il a confié que ce n’est pas la première fois qu’il expérimente ce type de produit. C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui l’anime après avoir retenté l’expérience avec la SGBF et d’être parmi les premiers clients. Aussi, il souligne qu’il y a beaucoup d’avantages fiscaux avec leasing.

Le directeur général de la société générale Burkina Faso Harold Coffi a indiqué que «Leasing» existe depuis longtemps. « Oui, le leasing existe depuis longtemps, mais nous avons pris le temps de façonner de signer beaucoup de partenariat avec les concessionnaires, d’ajouter un produit d’assurance afin d’avoir un produit complet. La deuxième chose c’est qu’on estime vraiment, que ça permettra à des très petites entreprises comme aux PME ainsi qu’aux grandes entreprises de pouvoir en bénéficier. »

Marina Ouédraogo

Laisser un commentaire